Dix personnes sont mortes de diarrhée depuis le 12 février dernier dans la province de la Tshopo. Selon le docteur Francis Baelongandi, chef de division provinciale de la santé qui a livré ces chiffres mardi 1er mars, une centaine de cas ont été identifiés dans plusieurs localités et à l’hôpital général de référence de Basoko.
Les zones de santé les plus touchées sont Basoko, Yakusu et Opala, indique la même source. Le médecin affirme avoir prélevé et envoyé des échantillons à l’Institut national de recherche biologique (INRB) à Kinshasa pour des analyses qui permettraient d’en savoir davantage.
Le docteur Francis Baelongandi affirme avoir déjà pris des mesures urgentes en dépêchant dans les zones de santé concernées une équipe de médecins de la division provinciale avec des médicaments pour soigner les malades et appuyer le personnel de santé local.
Une équipe de Médecins sans frontières Belgique se trouve également sur place pour appuyer les efforts de lutte contre cette diarrhée, a fait savoir le médecin.
A l’en croire, la parution de cette diarrhée était prévisible à cause notamment de nombreuses inondations qui ont touché cette partie de la Tshopo l’année passée.