Une vingtaine de cas de Monkey pox (variole de singe) ont été enregistrés dans l'aire de santé de Mbamba, à 38 kilomètres d'Ikela-centre (Tshuapa). Les autorités sanitaires de la province qui ont livré l'information, vendredi 11 septembre, disent redouter que la maladie se propage, au regard de la prise en charge limitée.
Des sources concordantes signalent que les premiers cas ont été enregistrés dès le début de la semaine en cours. 18 malades sont présentement admis à l'hôpital général de référence d'Ikela.
Le médecin chef de zone de santé, Dr Jean-Pierre Inonga, estime qu'il s'agirait de Monkey Pox, en se basant sur les signes symptomatiques présentés par les patients, à savoir notamment la fièvre, les croutes et les éruptions cutanées généralisées.
Toutefois, il a prévenu que la confirmation devra venir du laboratoire de l'Institut national de recherches biomédicales (INRB) à Kinshasa.
Dr Jean-Pierre Inonga a transmis jeudi dernier les échantillons des 18 malades à partir de Boende à Kinshasa pour la confirmation.
Pour l'instant, a-t-il ajouté, les malades ne suivent qu'un traitement symptomatique faute de vaccin.
Mais l'hôpital est aussi dépourvu de médicaments et de matériels pour la protection du personnel soignant, a déploré Dr Jean-Pierre Inonga.
Sur le terrain, les équipes des relais communautaires continuent également avec la sensibilisation, car ils estiment que la nouvelle résurgence du Monkey pox dans la région est due à consommation par la population des gibiers trouvés morts dans la forêt.
Dr Jean-Pierre Inonga a interdit la population à toucher et consommer des bêtes mortes dans la forêt.