La 10ème Assemblée générale ordinaire de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA), convoquée par son président en exercice Anatole Kikwa Mwata Mukambo, s’est tenue à Accra, au Ghana du 27 au 30 janvier 2016. Après un mandat de deux ans et demis, le patron de l’OGEFREM a, à l’issue de la rencontre, passé le bâton de commandement au Directeur général du Ghana Shippers’Autority, président entrant de cette structure africaine. Les conseils des chargeurs ont reconnu à l’unanimité que le mandat du président sortant a été fructueux et exceptionnel.
Comme dans toute structure, un président qui arrive fin mandat dresse son bilan. Anatole Kikwa, président sortant de l’UCCA et DG ai de l’OGEFREM n’a pas dérogé à cette règle. Son mandat a été reconnu par l’ensemble des Conseils des chargeurs comme " le plus fructueux et qualifié même d’exceptionnel ". Sous sa présidence, " l’UCCA s’est le mieux portée ", ont reconnu à l’unanimité les participants à la réunion d’Accra, au Ghana. Lesquels n’ont pas tari d’éloges à l’endroit du Congolais. " C’est un attaquant de pointe, un homme spécial. L’UCCA a tissé des relations avec de grandes organisations internationales. Kikwa a fait montre de son engagement et son dévouement dans le travail. Il a fait renaître certains Conseils des chargeurs. Kikwa vous met au travail mais dans de bonnes conditions ", ont indiqué certains participants.
Sans se faire contredire, le patron de l’OGEFREM a lui-même relevé de profonds changements qui ont émaillé sa présidence depuis qu’il avait été porté à la tête de cette structure africaine des chargeurs en octobre il y a de cela deux et demis. " L’UCCA de 2013 n’est pas la même que celle de 2016, car elle a connu un bond qualitatif et quantitatif ", a reconnu Kikwa. Le président sortant a des raisons de le dire car toutes les 5 réunions statutaires et les commissions ad hoc ainsi que les 5 du Comité directeur de l’UCCA ont été tenues. Sur le plan financier, en tant que président, il avait décidé de l’harmonisation et de l’augmentation des cotisations pour les pays avec et sans littoral pour près de 30%, donnant ainsi au Secrétariat général les moyens financiers de sa politique. Surtout que sous Kikwa, le taux de recouvrement a augmenté. Tout au long de son règne, les membership de l’UCCA a connu un accroissement et certains conseils des chargeurs qui étaient en léthargie, notamment celui du Tchad, de la Centrafrique et de la Guinée-Bissau ont réintégré la famille UCCA. L’Union a également renforcé des ressources humaines du Secrétariat général par la désignation de 2 hauts cadres.
Au plan international et régional, Anatole Kikwa a mené une grande offensive par la défense des intérêts des chargeurs africains. Il a donc fait accroître la notoriété de l’Union hors de l’Afrique. C’est dans ce cadre qu’il a participé, entre autres, à l’assemblée générale du Global Shipper’Forum en 2014 à Los Angeles et en 2015 à Toronto.
MOMENTS FORTS
L’un des monuments forts de la 10ème Assemblée de Ghana a été la passation du flambeau au président entrant. Un moment plein d’émotion. " Que cette flamme se maintienne et que le rythme du dynamisme atteint par l’UCCA, sous notre leadership, puisse se poursuivre ", a déclaré Anatole Kikwa. C’est ainsi qu’il a rendu hommage aux autorités de la RDC, en l’occurrence au président Joseph Kabila, au Premier ministre et le ministre des Transports qui l’ont soutenu pour accéder à la présidence de l’UCCA et à réaliser de bons résultats.
RESOLUTIONS
Le Comité directeur de l’UCCA a, lors de sa réunion, tenue en marge de l’Assemblée générale, adopté plusieurs résolutions. Notamment l’adoption du programme d’activités pour l’exercice 2016 ainsi que le budget de l’exercice 2016. Il a été demandé au Secrétaire général d’exécuter le budget de l’année en cours conformément aux dotations fixées et de solliciter, au besoin, un réaménagement budgétaire. Le Trésorier Statutaire de l’UCCA a été instruit de veiller à l’exécution des dépenses dans les limites budgétaires.
Une autre résolution a trait à la mise en place d’une commission des ressources humaines regroupant les experts en Droit du Travail et/ou en ressources humaines des chargeurs. Il s’agit du Conseil national des chargeurs du Bénin (CNCB), du Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC), du Conseil national des chargeurs du Congo (CCC), du Conseil Nigérien des utilisateurs de Transports Publics (CNUT) et du Conseil Sénégalais des chargeurs(CO.SE.C). Les membres du Comité ont également demandé au Secrétaire général de préparer en relation avec les experts des conseils des chargeurs, un dossier technique permettant d’assurer la défense des intérêts des chargeurs sur la question de la pesée des conteneurs à l’embarquement. Le conseil national des chargeurs du Cameroun et le Conseil des chargeurs gabonais ont été chargés de préparer une rencontre avec l’AUTF à Paris sur la question. Le Comité directeur a également décidé de mettre en place un comité de pilotage de la Task Force. Celui-ci devrait être composé des conseils des chargeurs de Ghana Shippers’ Authority, de l’OGEFREM et du Conseil national des chargeurs angolais. Le Comité a aussi exhorté les conseils des chargeurs membres de l’UCCA à apporter une assistance au Conseil des chargeurs Centrafricains dans la mesure de leur possibilité.
Outre les résolutions, les participants ont adressé des motions de remerciements et de félicitations à l’endroit des autorités. C’est le cas notamment de motions de remerciement adressées au Président Ghanéen et au président entrant de l’UCCA. Pour sa part, Anatole Kikwa, président sortant de l’UCCA a reçu une motion de félicitations pour son pragmatisme et son ouverture d’esprit ainsi que pour ses qualités qui ont grandement contribué au succès de la 10ème session ordinaire de l’assemblée générale de l’UCCA.
Le DG ai de l’OGEFREM avait été porté à la présidence de l’UCCA lors des assises de la 9ème session de l’Assemblée générale de l’UCCA tenue à Kinshasa du 03 au 05 octobre 2013. Dina BUHAKE