Le Corps de l’artiste sera exhumé pour être enterré dans un mausolée en son honneur, promet Kimbuta.
Familles biologiques, collègues, membres du pouvoir exécutif et législatif, autorités provinciales, fanatiques, des proches de l’artiste… se sont donnés rendez-vous, hier mercredi 4 mai, à la cathédrale Notre-Dame du Congo pour célébrer une messe en hommage au chanteur Papa Wemba, avant son inhumation intervenue dans l’après-midi, au cimetière Nécropole. Selon les organisateurs, au moins 2.000 personnes ont assisté à cette cérémonie en mémoire de l’artiste à l’intérieur de la chapelle et jusqu’à 10.000 personnes massées dès l’aube aux abords de l’édifice religieux, suivant l’office sur plusieurs écrans géants installés à cette occasion.
La puissance du requiem de Mozart. Les larmes. Les cris. Une cathédrale remplie. Dehors aussi, la foule. L’ouverture de cette messe en mémoire du roi de la rumba s’est faite dans une atmosphère très touchante. Plusieurs personnes, dont notamment les membres de la famille biologique du vieux Bokul, ont eu du mal à retenir leurs larmes à l’arrivée de la dépouille à la cathédrale.
Une messe célébrée par le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa avec notamment ces mots : "Depuis trois jours, comme un seul homme, le peuple congolais, l’Afrique tout entière et le monde pleurent amèrement Papa Wemba. "
Six évêques étaient là, dont le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), Mgr Nicolas Djomo. Mais, aussi une soixantaine de prêtres. Célébrités et anonymes, tous ont écouté le cardinal vanter les mérite d’un " vaillant musicien ". " Le chef de l’Etat avait vu juste. Papa Wemba mérite les obsèques de ce genre ", à insisté le prélat catholique sous une salve d’applaudissements.
Dans son homélie, Mgr Monsengwo a reconnu le travail abattu par l’illustre disparu, tout en réconfortant les membres de sa famille biologique, notamment la veuve Amazone à qui il a serré la main avant même que la messe soit dite.
LE CORPS SERA EXHUME
Inhumé hier au cimètière Nécropole, le corps de Papa Wemba devrait être exhumé dans les prochains jours pour être enterré sur un site, où serait érigé un mausolée en son honneur. André Kimbuta l’a annoncé lors de son oraison funèbre, prononcée à la cathédrale Notre Dame du Congo où une messe a été dite. Le gouverneur de Kinshasa a remercié le chef de l’Etat, Joseph Kabila pour la mise à la disposition d’un site pour accueillir la dépouille.
"Toute ma gratitude aux villageois de Molokai qui ont, avec tous les Kinois, honoré Wemba Je me fais le devoir, en votre nom, de remercier son Excellence Monsieur le président de la République pour la mise à la disposition d’un site d’un hectare devant être aménagé par le gouverneur de la ville pour accueillir le corps de Papa Wemba", a fait savoir André Kimbuta.
Le premier citoyen de la ville a aussi annoncé que la ville de Kinshasa va financer la construction du mausolée en l’honneur de l’artiste disparu. RAMAMI