Un atelier à Kinshasa pour dynamiser la Société civile congolaise

Mardi 13 octobre 2015 - 12:03

La Société civile congolaise a organisé hier lundi 12 octobre 2015 dans la salle de conférence de centre Béthanie à Kinshasa/Gombe un atelier en vue d’une participation active au processus de la mise en œuvre du pacte régional sur la sécurité, la stabilité et le développement de la région des Grands-Lacs.

Nous avons un rôle régional à jouer, a fait savoir M. Hamuli à l’ouverture de l’atelier de dynamisation de la Société civile congolaise, indiquant que celle-ci est une grande structure qui doit porter sa voix au-delà des frontières nationales, car la CIRGL se veut un espace de participation où la coordination nationale de la société civile doit faire entendre sa voix.

Il a encore relevé que les programmes de la mise en œuvre du Pacte sur la sécurité et la stabilité dans la région des Grands-Lacs, requièrent une forte implication des organisations de la société civile. Ces programmes sont liés notamment aux questions humanitaires, à la paix, à la sécurité, au développement et à l’intégration régionale.

La société civile devra saisir cette opportunité pour s’organiser et marquer positivement sa présence aux efforts de soutien à la stabilité et la paix dans la région, a soutenu M. Joseph Butiku, président du Comité régional de la Société civile.

Il a rappelé à cette occasion que c’est la problématique de la dynamisation de la Société civile congolaise qui a motivé la convocation de cette réunion à Kinshasa avec l’appui de l’ONG Accord.

Cette structure internationale basée à Durban en Afrique du Sud, qui privilégie la résolution des conflits par les Africains, était représentée à ces assises par M. Patrick Kanyangara.

Mme Lies Vanslembrouk de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO), a émis le vœu que cette coordination nationale de la Société civile soit mise en place pour soulever toutes les préoccupations de la base, affirmant par ailleurs que les Nations Unies entendent soutenir la CIRGL dans le cadre du maintien de la paix et de la stabilité dans la région des Grands Lacs.

Par Julie Muadi