Un meeting de l’UDPS en faveur du dialogue organisé à Mbuji-Mayi

Lundi 21 décembre 2015 - 06:22

La fédération de Mbuji-Mayi de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a organisé samedi 19 décembre un meeting pour soutenir le dialogue politique annoncé par le chef de l’Etat Joseph Kabila.

Intervenant par téléphone au cours du meeting, Bruno Mavungu, secrétaire général du parti d’Etienne Tshisekedi, a confirmé la participation de l’UDPS à cette rencontre.

« Nous avons échangé et le secrétaire général [du parti] est intervenu pendant cette manifestation. C’était juste pour la tenue du dialogue et nous irons au dialogue. Le président du parti Etienne Tshisekedi va conduire la délégation de l’UDPS à ce dialogue-là », a déclaré, pour sa part, Jean-Pierre Dikoma, vice-président fédéral de l’UDPS.

Il a précisé que son parti n’irait pas au dialogue pour permettre « un glissement ».

« Nous n’irons pas au dialogue pour le glissement. Mais nous y allons pour mettre les points sur les « i ». Le président Tshisekedi  ne veut pas que le sang de nos compatriotes puisse couler inutilement. Raison pour laquelle nous voulons dialoguer », a fait savoir Jean-Pierre Dikoma.

Par ailleurs, les responsables du parti d’Etienne Tshisekedi à Mbuji-Mayi ont salué le comportement des policiers qui ont encadré la manifestation.

« La police était déployée dans tous les coins et recoins. Les autorités de la police nous ont affirmé qu’on les a envoyées pour la sécurité. Et nous l’avons vu. S’ils se comportent ainsi tout le temps, nous estimons que la police a pris les couleurs d’une police nationale et non pas une milice d’un individu », a indiqué vice-président fédéral de l’UDPS.