Un séminaire de formation animé par CICA-RE : Sonas, Carole Agito renforce les capacités de ses cadres et agents

Mardi 20 octobre 2015 - 09:00

Cadres et agents de la Société Nationale d’Assurances (Sonas S.A) sont conviés, depuis ce lundi 19 octobre 2015, à un séminaire de formation animé par les Formateurs de la Compagnie Commune de Réassurance des Etats membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CICA-RE). Madame Carole Agito Amela, Directeur Général de la Sonas S.A. a personnellement donné le GO des travaux, devant un auditoire très passionné, en la salle paradisiaque de CASSIOPE, située en plein cœur de la Gombe.

L’objectif poursuivi par Madame Agito est de maintenir le cap d’un personnel aguerri, prêt à affronter la libre concurrence du secteur des assurances. Cette session de formation vient en renfort aux autres sessions qui se sont organisé auparavant en vue de la mise à niveau de chaque cadre et agent appelé à donner le maximum possible du rendement pour accroitre les recettes de la Société.

Les participants auront environ six jours, soit du 19 au 24 octobre, pour acquérir de nouvelles connaissances sur l’assurance incendie et les risques associés afin de mieux poser les jalons d’une Sonas plus florissante encore demain.

En présence du Président du Conseil d’Administration, du directeur des Services généraux ainsi que des formateurs, le numéro de la Sonas S.A., a, dans son mot d’ouverture, rendu grâce à l’Eternel Dieu Tout-Puissant, Maître des temps et des circonstances, qui a permis à chacun, de se retrouver dans ce lieu ce jour.

Au nom de l’ensemble du personnel de la Sonas S.A. et en son nom, elle a bien placé ses mots pour souhaiter la bienvenue à ses hôtes à qui elle a émis le vœu de voir passer un agréable séjour à Kinshasa, Ville mégapole et capitale de la RD-Congo. Elle en a profité pour remercier la Direction Générale de CICA-RE pour sa collaboration. Il s’agit pour ce faire, de M. Barthelemy Zoua, Directeur Régional de CICA-RE pour l’Afrique Centrale à Douala, qui conduit à nouveau la délégation de la CICA-RE auprès de la Sonas S.A.; de M. Guy Bertrand WAFO, Ingénieur souscripteur en chef des Facultatives, Responsable du Proche et Moyen-Orient ; M. Sérigne MOUSTAPHA M. DIONGUE, Souscripteur en charge des Traités au Bureau Régional de la CICA-RE pour l’Afrique de l’Ouest à Abidjan, qui présente les aspects techniques de la réassurance; M. Ekoue Mitronugna FOLIKOUE, vérificateur des comptes au bureau régional de la CICA-RE pour l’Afrique de l’Ouest à Abidjan qui va aborder les aspects pratiques de la réassurance.

Agito Amela ne peut en aucune manière, pécher en conjecture pour ne pas souhaiter à tous les membres participants venus du Congo profond, la bienvenue à Kinshasa.

Formation permanente, le leitmotiv de Mme Agito

Irrémédiablement, le mandat de la Grande Dame, Agito Amela Carole, est bardé de beaucoup de séminaires de formations qu’elle organise chaque année dans les différents domaines d’activités de la Sonas S.A.

Pour preuve, le présent séminaire de formation est le deuxième animé par les formateurs du partenaire de la Sonas S.A. entendez, la CICA-RE, qui accepte volontiers, sans atermoiement, d’accompagner la Sonas dans la mise à niveau de ses cadres et agents en prévision de l’ouverture du marché congolais des assurances.

«Il fait suite au partage des besoins en formation exprimés par la Sonas S.A. et analysés par les services des deux parties lors de la mission effectuée à Lomé, à Abidjan et à Douala au mois de mai dernier par deux cadres de la Sonas S.A», a indiqué Mme la patronne de la Sonas S.A.

Le premier séminaire, soutient-elle, a été animé à la grande satisfaction de la Sonas et des formateurs de la CICA-RE du 23 au 27 février 2015, à l’intention des Responsables des Pools Technico-commerciaux de l’ensemble du réseau commercial de la Sonas S.A.

Ainsi, la battante Agito a-t-elle souhaité plein succès à ce deuxième séminaire, tout en recommandant aux apprenants à y participer activement afin d’être en mesure de restituer correctement les matières apprises dans leurs Directions et Agences respectives.

C’est au travers ce souhait que Mme Carole Agito a déclaré ouverts, les travaux du Séminaire de formation sur l’assurance incendie et les risques associés, ainsi que sur les aspects techniques et pratiques de la réassurance.

Eugène Khonde