UNION EUROPENNE LE PARJ A REMIS DEUX VEHICULES AU PARQUET GENERAL ET A LA COUR D’APPEL DE MATADI

Vendredi 18 décembre 2015 - 05:27

Le lundi 14 décembre 2015, le programme d’appui à la réforme de la justice (PARJ) a remis deux véhicules 4x4 au parquet général de Matadi et à la Cour d’appel de Matadi. La cérémonie s’est déroulée au Ministère de la Justice et Droits humains.

Selon Patrice Ntumba, chargé de programme gouvernance judiciaire à la cellule d’appui à l’Ordonnateur national du Fonds européen de développement, cette dotation rentre dans le cadre de l’appui de l’Union européenne et du Royaume de Suède à la justice Rd congolaise. Me André Kalenga, directeur de cabinet adjoint du ministre de la justice, a salué cet appui et demandé aux bénéficiaires de les utiliser à bon escient au profit de la justice et des justiciables.
Le Procureur général de Matadi et le Premier président visiblement satisfaits, ont réceptionné ces véhicules en présence de la délégation de l’Union européenne et de la COFED. Cette dernière a donc procédé à la transmission des documents et des clés des véhicules qui appuieront le fonctionnement de ces institutions.
Ces deux véhicules 4x4 étaient ceux utilisés par l’antenne du PARJ au Kongo Central, antenne qui a fermé ses portes fin novembre.
Le parquet général et la Cour d’appel de Kananga ont bénéficié d’un véhicule chacun à la fermeture de l’antenne du PARJ de Kananga.
Le programme d’appui à la réforme de la justice s’inscrit dans une large intervention de l’Union européenne en matière d’appui institutionnel et de bonne gouvernance. Le PARJ est financé par l’Union Européenne et le Royaume de Suède. Didier KEBONGO