Plus d’une vingtaine d’aires protégées seront créées sur la partie congolaise du littoral du lac Tanganyika au Katanga. Ces sites ont été choisis lors d’un atelier portant sur la possibilité de création des aires protégés sur ce lac, tenu du 20 au 21 octobre à Lubumbashi la semaine dernière.
Les participants venus, de la Zambie, du Burundi et de la Tanzanie, ont examiné la possibilité de créer des aires protégées sur le littoral du lac Tanganyika. Ils ont souligné la nécessité d’une bonne gestion de la vie halieutique du lac sur les 650 Km, allant du territoire de Moba au Katanga jusqu’au Sud-Kivu à la rive gauche.
A la Zambie, la Tanzanie et le Burundi, il a été recommandé de faire autant pour la rive droite du même lac.
Les participants ont par ailleurs recommandé la création rapide de ces nouvelles aires protégées et des zones de frayères dans les territoires de Moba et de Kalemie.
Quatre pays partagent le littoral du lac Tanganyika; à savoir: la Tanzanie, la Zambie, le Burundi, et la RDC. Seule la RDC ne compte pas d’aires protégées sur ce littoral. D’après les organisateurs de ces assises, il faut mobiliser des fonds pour protéger les 45 % du littoral que possède la RDC.
Selon les experts, les aires protégées aident à conserver les écosystèmes qui fournissent un habitat, un abri, des aliments, des matières premières et une barrière contre les catastrophes naturelles. Les aires protégées jouent un rôle important en aidant les espèces, les populations et les pays à s’adapter aux changements climatiques.
Ces aires protégées devraient rester exemptes de toute intervention humaine destructive. Elles pourront ainsi continuer à servir de réservoir naturel de biens et de services pour l’avenir, d’après les mêmes sources.