Victoire de la RDC sur le Rwanda : 1 mort et 17 blessés après la fête à Goma !

Lundi 1 février 2016 - 11:58
Image

Le corps d’un papa de 50 ans est à la morgue, mort par émotion à l’égalisation du Rwanda”, annonce le gouverneur de province, qui a fait le tour des hôpitaux de Goma ce dimanche matin.

 

Scènes de liesse, débordements de joie, la .RDC a crié sa joie à l’unisson après la victoire des Léopards, 2-1, sur les Amavubi du Rwanda en quarts de finales du 4ème championnat africain des nations. Au lendemain de cette victoire sur le voisin, le Nord-Kivu compte ses blessés. “17 blessés à Goma dont 4 fracturés à la suite de la liesse”, annonce ce dimanche matin, Julien Paluku, sur son compte Twitter.

 

Le gouverneur de province du Nord-Kivu leur a rendu visite ce dimanche matin et a annoncé que la prise en charge de leurs soins sera assurée.

RDC 2-1 RWANDA, LES LÉOPARDS EN 1/2 FINALES

Vainqueur des Amavubi du Rwanda, 2-1, après prolongation, les Léopards valident leur ticket pour les demi-finales du 4ème championnat d’Afrique des Nations, CHAN Rwanda 2016.

 

Une mi-temps pour chaque équipe

Largement dominateurs en première période, les Congolais ont ouvert la marque par Doxa Gikandji (11ème), les Rwandais ne sont revenus au score qu’en seconde mi-temps par Sugira (56ème).

Le Rwanda et la RDC se sont séparés sur ce score nul 1-1, à l’issue du temps réglementaire.

A 6 minutes des penaltys.

Visiblement émoussés, les Amavubi vont se faire prendre en prolongation, à la 114ème minute par le but décisif du défenseur Padou Bompunga.

Les Léopards se qualifient pour les demi-finales du CHAN, cela pour la première fois depuis 2009, et vont affronter le mercredi 3 février, le vainqueur du quart de finale qui opposera dimanche, les Chipolopolo Boys (Zambie) au Syli national (Guinée).

 

La 3ème mi-temps est congolaise

Elle a démarré à Kinshasa et partout au Congo 120 minutes après le coup d’envoi. Les Congolais, certains d’éliminer les Rwandais, ont dû attendre les prolongations pour savourer la victoire sur le voisin des grands lacs.

Un an jour pour jour après la victoire sur l’autre voisin du pool, le 31 janvier 2015 à la CAN, “les congolais savourent ces petits plaisirs sur les voisins”.

 

“C’est la folie, les gars sont sur la route”, dit cette employée de la BIAC qui s’étonne de la liesse, “Kigali est tombé”, crient des manifestants nombreux sur la place victoire, à Matonge, “une nouvelle victoire qui fait du bien à notre Congo”, a dit à TOP CONGO FM, un habitant de Goma (Nord-Kivu) content d’avoir damé le pion au pays organisateur.

 

A Butembo, “c’est la joie partout dans lés rues de la ville”, relate Roger Mulyata, le correspondant permanent dans la province du Nord-Kivu, de TOP CONGO FM.