Voirie à Kinshasa: l’avenue Elengesa se meurt!

Jeudi 5 mars 2015 - 12:15

Située à cheval entre les communes de Mont Ngafula, Ngaba, Selembao et Bumbu, la commune urbaine et municipale de Makala, peuplée de plus d’un millions d’habitants, est une commune comme tant d’autres de la capitale congolaise.

Elle se caractérise cependant par un manque criant d’infrastructure de base l’absence d’un marché moderne, pas suffisamment d’écoles et centres de formation viables, encore moins centres de santé.

Tout cela, faute de voie d’accès permettant de relier cette entité administrative aux communes avoisinantes. La seule et unique voie d’accès, en état de délabrement ponctué et devenu impraticable, c’est l’historique avenue ELENGESA, considéré de tout le temps comme le cordon ombilical.

Pour » sauver » la commune de Makala qui regorge des congolais de toute origine, il y a nécessité absolue de réhabiliter et moderniser a ce cette route dans le tronçon qui va de Makala Ngunza au marché qui porte le nom de la commune, pour tout dire, il faut prendre l’avenue à partir de l’entrer de la commune à la frontière des communes de Kasa-Vubu, Ngiri-Ngiri et Makala.

Il n’est pas exclu de créer d’autres voies d’accès devant relier les communes de Selembao, Bumbu, Ngaba et Kalamu à celle de Makala.

Les habitants de cette circonscription s’indignent du rendez-vous manqué du projet de réhabilitation de l’avenue Elengesa annoncé dans le cadre du programme des cinq chantiers, cheval de batille du pouvoir aux élections de 2006.

En tout état de cause, il vaut mieux tard que jamais, dit-on. Cette route peut encore être réhabilitée. C’est le meilleur cadeau en tout cas, que l’on peut offrir aux habitants de cette municipalité déjà en proie aux difficultés en ce qui concerne l’accès à l’eau potable et à l’électricité.

Par G.O