Youssouf Mulumbu croit à la qualification des Léopards à la phase finale

Vendredi 10 octobre 2014 - 11:21

Le capitaine des Léopards A football de la RDC, Youssouf Mulumbu croit à la qualification de l’équipe nationale de la RDC pour le tournoi final de la Coupe d’Afrique des nations-Maroc 2015 au terme des éliminatoires. « Je suis satisfait de cette position même si je reste un peu déçu car je pense qu’on aurait pu faire mieux face au Cameroun. Malheureusement, nous sommes retombés dans nos travers habituels où nous avons toujours du mal à démarrer les compétitions. Mais bon, je pense que nous sommes sur la bonne voie. Ce groupe est encore jeune, nous devons rester sur la lancée du match contre la Sierra Léone et ne garder que les points positifs, a-t-il déclaré à Léopardsfoot en prévision de la rencontre de la 3ème journée des éliminatoires contre les Eléphants de la Côte d’Ivoire. »

Au sujet du match du samedi 11 octobre à Kinshasa contre la Côte d’Ivoire, le capitaine des Léopards a affirmé que l’objectif est de battre l’adversaire : « Le match contre la Côte d’ivoire est un match important mais pas décisif. Car on peut bien perdre à Kinshasa le samedi 11 octobre et nous qualifier en gagnant tous les autres matchs. Toutefois, il est clair que notre objectif sera de battre la Côte d’Ivoire. Je sais que le peuple est exigeant et a soif de victoire. Il faut donc qu’on reste sur notre lancée et qu’on se qualifie au bout ». Il a préféré se concentrer sur le match de la Côté d’Ivoire au lieu de parler des joueurs Assombalonga, Kachunga et Kazenga, absents contre le Cameroun et la Sierra Leone, ajoutant en ce qui concerne Mbokani qui reprendra les entraînements le vendredi 10 octobre, Diba et Mputu qu’ils se portent bien dans la mesure où ils ont déjà repris avec le terrain dans leurs clubs respectifs.

« Avec leur retour, le Congo peut présenter une équipe très dangereuse en association avec Bolasie, Mubele, Mabwati, Kabangu et Bokila, qui ont été décisifs contre la Sierra Léone. Sans oublier les deux nouveaux, Nsikulu et Ngamukol qui peuvent aussi apporter un plus… Personnellement, j’y crois », a-t-il tranché en stigmatisant l’attitude négative de ceux qui veulent diviser les joueurs expatriés et ceux évoluant au pays : « C’est vraiment décevant car l’équipe nationale, ce n’est pas une question de professionnels ou de locaux. Nous sommes tous Congolais et l’objectif tant de l’entraîneur, des joueurs, du gouvernement, de la fédération que des supporteurs, c’est de nous voir nous qualifier et, ceci, quel que soit le statut du joueur qui est sur le terrain, du moment que le sélectionneur juge que c’est celui-là qui est le plus apte à figurer sur le terrain pour la circonstance. Je crois qu’on doit s’épargner de tels comportements. Arrêtons avec cette manie de vouloir toujours opposer les locaux aux professionnels. Déjà qu’on joue contre des adversaires, si, en plus, on commence à nous monter les uns contre les autres, je crois qu’on n’y arrivera pas. Restons unis, regardons tous dans la même direction et ce n’est que comme ça, ce n’est qu’ensemble qu’on pourra atteindre nos objectifs. En tous cas la qualification à la CAN 2015, moi j’y crois ».

A une question sur les conditions de rassemblement, Youssouf Mulumbu a indiqué que les choses se sont améliorées : « Oui et nous sommes ravis que les choses s’améliorent. Cette fois-ci, vous ne nous avez pas entendu parler de grève ou de quelconque réclamation, même s’il y a eu un souci avec les primes du match contre le Cameroun. En tant que capitaine, je suis allé personnellement parler au président Omari qui nous a rassurés. Et cela s’est résolu car, dernièrement depuis l’Europe, on a reçu un appel du coach pour nous dire qu’il avait en sa possession nos primes de participation au match contre le Cameroun. J’ai été ravi que la fédération et le gouvernement aient tenu leur promesse. Chacun a joué sa partition. La fédération et le gouvernement ont joué la leur, à nous de jouer la notre.

Et je pense que, comme partout, tous les joueurs sont conscients que ce sont seuls les résultats qui feront que ces conditions restent les mêmes ou qu’elles s’améliorent. » Youssouf Mulumbu a révélé qu’il a perdu sa place à West Bromwich (Premier League anglaise) à la suite des bons résultats réalisés par l’équipe sans lui, car, a-t-il expliqué, il était difficile que l’entraîneur change son équipe à son retour, même s’il sait qu’il va revenir. Tout dépend des efforts qu’il doit fournir pour que ce retour soit effectif rapidement.