Zambie : Liquid Telecom a lancé « Fibroniks », son service de fibre optique à domicile

Mardi 3 mars 2015 - 11:30

(Agence Ecofin) - Le fournisseur de connectivité large bande Liquid Telecom donne désormais la possibilité aux populations de Zambie de se connecter à Internet haut débit depuis chez eux. La société vient de lancer son service de fibre optique à domicile (FTTH) avec des pics de vitesse de plus de 100Mbps. Elle indique que cette capacité donnera aux Zambiens le pouvoir d’améliorer leurs affaires en accédant à des services basés sur le Cloud et à la vidéoconférence. Le service dénommé Fibroniks, est pour le moment disponible pour 8000 domiciles et entreprises dans la capitale Lusaka, notamment dans les zones de Rhodes Park, Northmead, Long Acres, Sunningdale et Kabulonga.

Pour cette année, Liquid Telecom annonce qu’il investira près de 15 millions de dollars dans la construction de son réseau de fibre optique à domicile pour augmenter son nombre de consommateurs à 20 000 à Lusaka. D’ici la fin de 2015, Liquid Telecom veut étendre son réseau de fibre optique dans les villes du Copperbelt. « C’est une étape majeure dans le développement de l’infrastructure télécom de Zambie. Nous croyons au pouvoir de la connectivité pour changer les vies et nous continuerons à investir dans la construction d’un réseau de haute qualité qui améliorera la vie et les affaires de nos clients».

Les 20 000 clients que Liquid Telecom cherche à conquérir en Zambie font partie des 100 000 clients que le groupe voudrait gagner en Afrique. Pour atteindre cet objectif, le groupe a levé 150 millions de dollars qui viendront combler le besoin de financement global de 200 millions annoncé en 2014.