Juin 2005-Juin 2015, dix ans jour pour jour que la Mission de Conseil et d’Assistance de l’Union Européenne en matière de Réforme du Secteur de la Sécurité en RDC (Eusec RDC) a totalisé en République Démocratique du Congo.
Dans son discours fait le vendredi dernier, en marge de la fin de mandat de Eusec, l’ancien chef de mission Eusec, le colonel Jean-Louis Nurenberg, a loué le travail formidable abattu pendant dix ans par la Mission de Conseil et d’Assistance de l’Union Européenne en matière de Réforme du Secteur de la Sécurité en RDC.
Pour lui, la présence de la Mission Eusec en RDC témoigne de l’engagement continu de l’Union Européenne en soutien de la réforme des FARDC.
En étroite collaboration avec les autres acteurs de la communauté internationale, Eusec RDC a apporté un soutien concret dans le domaine de la réforme du secteur de sécurité en RD Congo.
La mission a permis la mise en place d’une base de données des personnels militaires, condition pour la mise en place de la bancarisation, qui amène la séparation de la chaine de paiement de celle du commandement.
Une moisson abondante pour les FARDC, Eusec a rénové et construit bon nombres d’armureries et de dépôts de munition, contribuant ainsi à la sécurisation de la population civile.
D’après le colonel Nurenberg, la mission a réhabilité les infrastructures et équipé sept écoles militaires, vitales pour la formation de base des officiers et des sous officiers.
Réalisations
En effet, 10 ans passés en RDC, la mission Eusec a déployée 400 experts en RDC pour la formation des FARDC.
Elle a dépensé plus de 20 millions d’euros pour des projets d’appui des forces armées de la RDC.
Près de 195 bâtiments ont été rénovés et 1.550 lits ont été mis en place au sein des écoles militaires. Egalement 140 bureaux ont été rénovés et plus de 800 ordinateurs ont été mis en place dans toutes les régions militaires et reliés par liaison satellitaire.
Eusec a réhabilité des armureries pour 15.000 armes, sans oublier la construction et rénovation de dépôts pour 1.400 tonnes de munitions. Malgré ce bilan largement positif, beaucoup reste à faire. C’est pourquoi l’Union Européenne a décidé de financer un programme de 6 ans, à hauteur de 25 millions d’euros pour appuyer la réforme des FARDC.
Ce programme, dénommé Programme d’appui à la réforme du secteur de sécurité dans son volet défense (Progress) vise à poursuivre le renforcement institutionnel du ministère de la Défense Nationale, à appuyer la modernisation de la gestion administrative et budgétaire au sein de secteur de défense y compris l’assainissement des effectifs des FARDC et contribuer au renforcement des mécanismes de redevabilité interne et externe dans le secteur de la défense, a expliqué Jean-Michel Dumond, chef de la Délégation de l’Union Européenne en RD Congo.
Jean-Louis Nurenberg s’en va
Presque trois ans passés à la tête de la mission Eusec RDC, le colonel Jean-Louis Nurenberg s’en va à la fin du mois de juin courant. L’officier supérieur laisse la place à son successeur, qui sera nommé prochainement par le Conseil de l’Europe.
Pour le colonel Nurenberg, la fonction de chef de mission aura été pour lui un défi permanent pour gérer un groupe multinational d’experts internationaux. »
Presque trois années à la tête de la mission, je voulais retenir que devenir chef de mission d’une mission PSDC a été pour moi une opportunité unique en tant qu’officier de l’armée Luxembourgeoise.
Je disposais de l’expérience nécessaire au sein des institutions européennes, mais aussi en RDC, et en plus des liens familiaux avec la RDC, à travers trois générations « , a déclaré l’officier.
Par Godé Kalonji Mukendi