Braquage spectaculaire d’un convoi au Sud-Kivu
Les assaillants, lourdement armés, ont tué 13 membres du convoi dont 11 soldats avant d’emporter le butin
Le ministre de l’Economie nationale, Modeste Bahati Lukwebo, a informé hier lundi 28 septembre 2015 l’opinion tant nationale qu’internationale de l’attaque, dimanche 27 septembre courant, dans l’après-midi à Uvira, au Sud-Kivu, d’un convoi qui transportait l’argent destiné à solder la paie des fonctionnaires, plus précisément des enseignants, dans le district d’Uvira, province du Sud-Kivu..
Le convoi transportait environ 13 millions de FC soit l’équivalent d’à peu près 40.000 $Usd. 13 personnes dont 11 soldats et 2 civils ont été tués au cours de l’opération.
Tous escortaient le convoi. Selon un officier des FARDC qui a requis l’anonymat auprès de l’Agence France Presse, deux militaires et quatre civils ont été grièvement blessés. La Trust Merchant Bank (TMB) chargée de convoyer le butin, ainsi qu’une source militaire, ont confirmé la nouvelle.
Le convoi a été attaqué vers la fin de satournée alors qu’il montait vers Lemera, sur les moyens plateaux, après être passé par Uvira au bord du Lac Tanganyika et Sange dans la plaine de la Ruzizi. Réputée instable, la zone est livrée périodiquement à la violence de groupes armés de bandes criminelles organisées ou de troubles intercommunautaires.
Parmi les rescapés, il a été identifié quatre personnes, tous collaborateurs à bord du convoi. L’information a été confirmée par le même officier.
La TMB a qualifié l’attaque du convoi d’évènement tragique et sans précédent de cette ampleur dans le secteur bancaire en général et particulièrement dans le contexte de la paie des fonctionnaires.
Il est utile pour le gouvernement congolais de diligenter une enquête en vue d’établir les responsabilités dans ce braquage qui a tout l’air d’un coup monté. En attendant, le gouvernement va payer le pot cassé en déboursant une nouvelle enveloppe pour assurer la paie des enseignants déjà en difficulté.
Par G.O.