Lubero : Les activités sanitaires suspendues dans l’aire de santé de Munoli suite aux menaces des miliciens 

Publié jeu 23/05/2019 - 13:41
ebola

Des structures sanitaires tant étatiques, paraétatiques que privées basées dans les villages de Munoli et Kasinga à 20 kilomètres de la partie Ouest de la ville de Butembo, dans le territoitre de Lubero sont dans le viseur des miliciens maï-maï.

Les forces vives de la zone qui font l’alerte, renseignent que les hommes armés sont, ces jours-ci, entrain de menacer le personnel soignant du centre de santé de Munoli. 

Ils leur promettent la mort ou le kidnapping s’ils continuent de travailler en collaboration avec les équipes de riposte contre la maladie à virus d’Ebola.

Dernièrement, ces miliciens ont même pillé de l’argent dans cette structure de santé et voulaient conduire une femme en brousse, confie à 7SUR7.CD Kambale Muhandiro président de la société civile de la chefferie de Baswagha.

Craignant pour leur sécurité, les infirmiers œuvrant dans l’aire de santé de Munoli ont décidé de suspendre toutes les activités sanitaires. 

Par conséquent, tous les malades alités aux différentes formations sanitaires sont désormais renvoyés à leurs domiciles. 

Les forces vives de cette partie du territoire de Lubero demandent d’urgence l’implication des autorités en charge de la sécurité afin de remettre l’autorité de l’État dans la zone et ainsi permettre la réouverture dudit centre de santé.

Joël Kaseso/Correspondant 7SUR7.CD à Butembo