RDC : Le groupe parlementaire CACH non validé à l'Assemblée nationale

Samedi 25 mai 2019 - 09:48
Image
Assemblée nationale

La séance plénière du vendredi 24 mai 2019 à l'Assemblée nationale a permis de procéder à la validation et à la présentation des différents groupes parlementaires.

Au total, 15 groupes parlementaires sur 16 ont été validés et présentés par la plénière de la chambre basse du parlement.

Cependant, le groupe parlementaire CACH constitué de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, "UDPS", et de l'Union pour la Nation Congolaise, "UNC", n'a pas été validé.

C'est à ce sujet que le premier vice-président du bureau de l'Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund s'est entretenu avec les députés dudit groupe juste après la plénière.

Cette réunion qui n'a duré qu'une dizaine de minutes était une opportunité pour Kabund de révéler aux députés que le groupe parlementaire CACH n'a pas été validé parce qu'il reste encore quelques réglages à finaliser au sein de l'UDPS.

"Le premier vice-président nous a rassuré que dans les prochaines heures tout sera réglé et le groupe parlementaire sera validé", a dit ce samedi à 7SUR7.CD un député qui a pris part à cette réunion.

Le groupe parlementaire CACH est actuellement composé de 48 députés dont 32 de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social et 16 de l'Union pour la Nation Congolaise.

Les 16 groupes parlementaires déjà constitués et validés sont : PPRD, AAAB, Action des acteurs pour la bonne gouvernance du Congo (AABC), AFDC et Alliés, ATEC,  Alliance pour l'avenir, Liberté démocratie et écologie, AMK et Alliés, Groupe Action, MLC - Arc-en-ciel - Dynamique de l'opposition, Palu et Alliés - CCU-Alliés, État de droit, MS - G7, UNITÉ, ADRP - G18.

Jephté Kitsita