La candidate malheureuse à la présidentielle du 30 décembre 2018 en RDC, Marie José Ifoku s'est faite dépister du cancer du col de l'utérus, ce mardi 28 mai, à l'hôpital Biamba Marie Mutombo, dans la commune de Masina.
Ce fut une façon pour cette actrice politique de joindre sa voix à celle des structures de santé pour sensibiliser les femmes congolaises de manière générale à se faire dépister du cancer de sein et du col de l'utérus.
" Nous encourageons donc les femmes congolaises à faire comme nous, à venir massivement se faire dépister à seulement 6.000 FC à l'hôpital Biamba Marie Mutombo. En se faisant dépister tôt, on s'epargne des décès que l'on pourrait bien éviter", a plaidé Marie José Ifoku.
Cette challenger à la présidentielle de décembre 2018 était accompagnée des femmes de son parti politique l'Alliance des élites pour un nouveau Congo (AeNC) qui ont profité de cette occasion pour se faire dépister.
" Nous saluons le geste posé par notre présidente. Nous encourageons en même temps l'hôpital Biamba Marie Mutombo pour cette campagne. Contrairement à ce qui se raconte, ce test ne fait pas mal et ne dure pas. J'invite les femmes à venir se faire dépister à moindre coût du cancer du col de sein et du l'utérus", a indiqué Gisèle Tshilengi, vice-présidente de l'AeNC.
La campagne de dépistage du cancer de sein et du col de l'utérus a été lancée depuis 2016 à l'hôpital Biamba Marie Mutombo. Selon Dr Tankoy Gombo, au total 19.300 femmes congolaises ont déjà été dépistées depuis le lancement de cette campagne.
Parmi ces femmes, rapporte-t-elle, les médecins ont détecté 7% des cas positifs dont des femmes présentant des lésions précancéreuses et celles qui développent déjà le cancer proprement dit.
Orly-Darel Ngiambukulu