RDC-Environnement : Le Fonds Forestier National s'apprête à lancer l’initiative "1 milliard d'arbres pour le climat à l'horizon 2023"

Mardi 4 juin 2019 - 14:46
Image
envirnnement

Le Fonds Forestier National, "FFN", s'apprête à lancer, en marge de la journée mondiale de l’Environnement célébrée le 5 juin de chaque année, l'initiative dénommée "1 milliard d'arbres pour le climat à l'horizon 2023". 

Cela se fera notamment par l’installation de la pépinière pilote d’une capacité de 100.000 plants destinés à restaurer la forêt du Parc présidentiel de Mont Ngaliema et ses environs. 

Cette initiative vise le développement d’une économie communautaire axée sur la restauration des paysages forestiers, le verdissement des villes et la réduction de la déforestation, en vue d’atténuer les causes entropiques et les impacts du changement climatique en République Démocratique du Congo, tout en améliorant les revenus de plus de 3 millions de congolais.

Les objectifs de cette journée sont les suivants :

-    Installer une pépinière pilote de 100.000 plants destinés à la restauration de la forêt du Parc Présidentiel de Mont Ngaliema et ses environs ;

-    Sensibiliser les écoliers et toutes les couches de la population à s’approprier de l’initiative par une participation responsable ;

-    Obtenir l’adhésion et l’engagement des parties prenantes dans la réalisation des actions à venir dans le cadre de l’implémentation de l’initiative.

Le Fonds Forestier National sollicite des gouverneurs de provinces l’appropriation de cette initiative dans leurs entités respectives.

Dans les prochains jours, la province du Haut-Katanga, à travers l’Antenne Provinciale du FFN, sera la première à procéder à la mise en œuvre de l’initiative 1 milliard d’arbres d’ici 2023.

Le thème choisi pour la célébration de la journée mondiale de l'environnement édition 2019 est «La lutte contre la pollution de l’air».

Pour rappel, c'est en 1972 à l’occasion de l’ouverture de la Conférence des Nations-Unies sur l’Environnement tenue à Stockholm que l'ONU a institué le 5 juin, la Journée Mondiale de l’Environnement.

Jephté Kitsita