Ituri : La Grève des infirmiers suspendue pour un mois suite à une promesse du président Tshisekedi

Publié jeu 06/06/2019 - 11:01
Infirmiers

Le mouvement de grève des infirmiers de l'Ituri qui devrait être déclenché le 05 juin dernier conformément à un préavis donné depuis le 14 avril 2019 est suspendu pour un mois.
C'est une décision que vient de prendre l'assemblée générale de ces professionnels de santé.

Le secrétaire exécutif du syndicat national des agents et cadres du secteur de santé "SYNCASS" indique que cette mesure fait suite à une promesse du Président de la République Félix Tshisekedi de s'impliquer personnellement dans la recherche des solutions aux revendications de professionnels de santé.

D'où Justin Tchetchu appelle tous les infirmiers de la province de l'Ituri à continuer à prester normalement et affirme qu'après cette suspension une évaluation sera faite afin de décider de la levée ou pas de cette grève.

Notons que parmi les revendications de ces infirmiers, figurent notamment l'harmonisation de listing de paie (les noms de plusieurs infirmiers étant  souvent omis) mais aussi la prise en charge des infirmiers non alignés. 

Rappelons qu'il y'a quelques semaines, une délégation des infirmiers de l'Ituri a été reçue par le secrétaire général du ministère de santé à Kinshasa afin de statuer sur ce dossier, en collaboration avec la présidence.

Séraphin Banangana, correspondant 7SUR7.CD à Bunia