Kabund : "Quand il y a une motion pareille je devais être mis au courant, ce qui n'a pas été fait. Tout a été boutiqué, j'ai toutes les informations"

Lundi 10 juin 2019 - 21:24
Image
7SUR7.CD

Dans une interview accordée à la presse ce lundi 10 juin au palais du peuple suite à la manifestation de protestation des combattants de l'UDPS, le premier vice-président de l'Assemblée nationale affirme qu'il n'était pas au courant de la motion initiée par l'élu du FCC sur les ordonnances du président de la République.

"Je suis membre du bureau, c'est quand-même déplorable ce qui est arrivé ce jour-là parce que moi-même étant membre du bureau, quand il y a une motion pareille je devais être mis au courant ce qui n'a pas été fait. Ce dont je suis personnellement frustré, cette attitude de vouloir bien faire les choses en cachette, boutiquer des choses alors que nous sommes membres d'un bureau et ça devait être discuté ensemble dans la mesure où le chef de l'État n'est pas comptable devant l'Assemblée nationale", a dit Jean-Marc Kabund.

Selon le président intérimaire de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, "UDPS", cela s'est apparenté de manière ostensible comme de l'outrage au chef de l'État.

"Vous savez le chef de l'État est à la tête d'un parti de masse. C'est pas facile de l'attaquer comme ça parce que vous avez une majorité et en fin de compte, on vit des choses comme ça. Moi-même je suis pris à partie par les mêmes jeunes. Ils reconnaissent en moi un homme intègre, quelqu'un qui n'a jamais comploté contre le chef de l'État, je suis un homme de conviction. Je fais ce que mon intime conviction me demande de faire", poursuit Kabund.

En outre, le premier vice-président de l'Assemblée nationale indique que dimanche dernier, il avait écrit à la présidente du bureau Jeannine Mabunda pour qu'une réunion soit convoquée ce lundi matin, de telle sorte que tout soit clarifié sur ce dossier.

"Tout ce qui a été fait, c'est clairement établi que ça été boutiqué. J'ai toutes les informations possibles et à la limite je pourrais calmer les combattants", conclut Jean-Marc Kabund.

Pour rappel, les combattants de l'UDPS ont assiégé ce lundi le palais du peuple pour manifester leur mécontentement à l'égard de l'Assemblée nationale pour avoir organisé un débat vendredi 7 juin dernier, sur les ordonnances du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Jephté Kitsita