
Lors d'une déclaration jeudi 13 juin 2019 à Kinshasa, la dynamique des activistes membres des mouvements citoyens, s'est dit "préoccupée et indignée par l'escalade de la violence et tension perceptible qui se vit dans la capitale.
Lesquelles violences ont été caractérisées par les actes de destructions méchantes, lynchages, agression physique et verbale, de trouble à l'ordre public...
"La violence qui est le prélude du chaos, et de ce fait, elle doit être découragée et combattue par toutes tendances confondues et sans coloration politique", a dit Héritier Ngashi, coordonnateur de la Dynamique.
Par ailleurs, la Dynamique "dénonce avec fermeté les pressions inconsidérés adressées contre le bureau de l'Assemblée Nationale qui doit librement faire son travail avec conscience et responsabilité".
"pire, ces pressions sont orientées à l'endroit de la femme frisant la discrimination, laquelle se trouve être présidente de cette institution, victime des injures, propos déshonorant et portant atteinte à la dignité humaine. La liberté de manifester est garantie par notre
Constitution aussi bien que par tous les instruments juridiques internationaux auxquels la RDC a souscrit. Cependant, cette liberté doit s'exercer dans le plus grand respect de la vie humaine, l'intégrité physique, le respect des textes légaux qui nous régissent tous ainsi qu'aux valeurs et pratiques qui président à notre gouvernance sociétale", a-t-il ajouté.
Tout en attirant l'attention de la communauté nationale et internationale, la Dynamique des activistes pro démocratie "appelle à la mobilisation tout azimut contre cette situation aux conséquences incalculables".
JKM