Exetat : plus de 30.000 candidats attendus au Nord-Kivu II

Samedi 26 juillet 2025 - 17:33
Image
Image

La province éducationnelle du Nord-Kivu II se prépare à accueillir plus de 30 000 candidats finalistes pour la session ordinaire de l'Examen d'État (EXETAT) 2025. Cette information a été confirmée le vendredi 25 juillet 2025 par le Directeur provincial de l'Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Norbert Bisimwa Balekembaka, lors d'une interview avec la presse locale.

Il a souligné que tous les préparatifs techniques sont achevés et que les instructions nécessaires ont été données. Les épreuves se dérouleront dans plusieurs centres, s'étendant de Kanyabayonga à Eringeti. Parmi les candidats, on compte des déplacés de guerre venus d'autres régions.

"Ces candidats finalistes parmi lesquels des déplacés de guerre venus des autres entités vont passer les épreuves dans tous les centres qui sont de Kanyabayonga jusqu'à Eringeti. Techniquement, tout est déjà fait, et les instructions ont été données", a-t-il rassuré.

À Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, plus de 6 000 candidats sont attendus. L'Inspecteur Pool Secondaire, Tembo Nzanzu Achille, a appelé les finalistes à aborder les épreuves avec sérénité. Il a également mis en garde contre les fausses informations et les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, notamment concernant de prétendus "faux items". Il a exhorté les candidats à se concentrer sur les matières étudiées afin d'obtenir de bons résultats.

“Je confirme le début des épreuves de la session ordinaire de l'Examen d'État 2025. En ville de Beni où l'autorité provinciale va donner le go officiellement à l'Institut Lwanzururu situé en commune Ruwenzori, nous avons plus de 6.000 candidats. J'appelle ces derniers à ne pas prendre en considération les faux items qui circulent sur les réseaux, plutôt à défendre les matières vues afin d'obtenir un score considérable les jours de la proclamation des résultats", a exhorté Tembo Nzanzu Achille.

Le coup d'envoi officiel des épreuves sera donné par l'autorité provinciale à l'institut Lwanzururu, situé dans la commune de Ruwenzori à Beni. Conformément au calendrier du ministère de l'Éducation, la première journée de l'EXETAT 2025, le lundi 28 juillet 2025, sera consacrée à l'épreuve de culture générale à travers tout le pays.

Bantou Kapanza Son, à Beni

 

AfroPari Juillet 2025