
Les députés nationaux de l'opposition issus de la coalition Lamuka, n'ont pas marché comme c'était prévu ce jeudi 13 juin, mais certains d'entre eux étaient en sit-in devant les installations de la Cour Constitutionnelle à Kinhasa, afin de réclamer la réhabilitation de 33 de leurs, invalidés au profit de ceux du FCC.
Ils se disent aussi prêts à suspendre leurs activités parlementaires, comme annoncé par Martin Fayulu, un des leaders de cette plateforme.
Contacté par 7SUR7.CD, l'ECIDE Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, appartenant à Lamuka, a affirmé que cette mesure sera minutieusement suivie car, les décisions que les juges de la Cour Constitutionnelle prennent sont "totalement inacceptables et injustes."
Selon cet élu de Goma, la Cour crache sur le peuple congolais, en décidant d'invalider les dignes élus, au profit des "Kabilistes qui ont lamentablement échoués."
"Nous ne pouvons pas accepter que les congolais votent pour des candidats auxquels ils font confiance et qu'un petit groupe de 9 messieurs, 9 juges à la Cour, sur base de l'argent, décide de réhabiliter tous les Kabilistes, qui seront au parlement pour applaudir et pour la continuité de la souffrance et de la misère de notre peuple" a-t-il déclaré.
Pour JB Muhindo, il s'agit d'un acharnement.
"Non seulement un acharnement, mais c'est un signe qui montre que Messieurs Kabila et Felix ont assassiné la démocratie. Ils ont fait de la corruption le seul véritable salaire des juges et magistrats dans ce pays. Le peuple vote calmement, mais c'est un groupe d'individus qui vient changer la décision de tout un peuple. C'est innaceptable ! ", s'est-il-exclamé.
Ce député provincial pense que les décisions de la Cour ont été entachées de plusieurs erreurs matérielles, d'où une rectification s'impose.
"La loi donne une possibilité d'introduire une requête de rectification des erreurs matérielles et il y a des erreurs matérielles flagrantes que je peux vous citer. Certains partis qui n'ont jamais atteint le seuil sont validés", dit-il.
Signalons que le sit-in devant la Cour s'est avéré être payant.
Jean-Baptiste Muhindo a indiqué que le président de la Cour a demandé aux manifestants de suspendre leur mouvement et a promis d'échanger avec eux vendredi 14 juin.
Glody Murhabazi/Correspondant 7SUR7.CD depuis Goma