Nord-Kivu/lutte contre Ebola : Le directeur général de l'OMS à Butembo

Publié dim 16/06/2019 - 08:46
7SUR7.CD

La lutte contre l'épidémie d'Ebola qui sévit dans la province du Nord-Kivu a été au centre des échanges samedi 15 juin entre le directeur général de l'organisation mondiale de la santé, OMS, et les différents acteurs impliqués dans la riposte.

A la tête d'une délégation qui a atterri dans la ville de Butembo, aujourd'hui considérée comme épicentre du virus dans la zone, docteur Tedros Adhanom a indiqué être venu pour réconforter les équipes mobiles pour le travail abattu afin d'éradiquer Ebola.

La délégation a échangé avec les membres du comité urbain de sécurité réunis en équipe restreinte avant la visite des centres de traitement d'Ebola de Katwa et de Butembo où sont suivis les cas positifs déjà atteints de cette maladie. 

Lors des échanges élargis aux agents de différents pilliers de l'équipe de la réponse à Ebola, le directeur Tédros Adhanom a encouragé tous ceux qui se sont investis sans calcul pour stopper la propagation de la contamination des populations dans la zone affectée, tout en indiquant que l'OMS ne les a pas abandonnés.

"Vous devez aussi comprendre que quand je ne suis pas avec vous et que je suis même à Genève, je suis avec vous en esprit. Merci pour votre engagement", a-t-il déclaré.

Rappelons qu'au sujet de cette 10ème épidémie, le comité d'urgence du règlement sanitaire international a, au cours d'une réunion vendredi dernier, déclaré que cette maladie ne constituait pas encore une urgence de santé publique bien qu'elle soit une urgence sanitaire pour la RDC.

Isaac Kisatiro depuis Butembo