Sud-Kivu : "32.000 USD dans la caisse de la province contre 9 millions de dollars de dette" (NDSCI)

Mardi 18 juin 2019 - 21:41
Image
Sud-Kivu

La nouvelle dynamique de la société civile alerte sur une crise en province du Sud-Kivu, et dans plusieurs autres provinces de la RDC. Crise qui serait orchestrée par les autorités provinciales sortantes.

Cette structure citoyenne dit avoir assisté à des pillages systématiques par les gouverneurs sortants, dans tous les comptes y laissant "des ridicules miettes et des colossales dettes."

Pour illustration de ces allégations, la NDSCI donne l’exemple de la province du Sud-Kivu, dans l’Est de la RDC, où selon elle, seulement trente-deux mille dollars américain (32.00$) seraient dans la caisse de la province contre neuf millions de dollars américain (9.000.000$) de dette. Une situation qui risque de plonger la province dans des crises incommensurables. La NDSCI crie au scandale.

"Dans tous les secteurs de la vie rien ne marche, tous les indicateurs sont au rouge, le peuple manque de tout, son avenir ne rassure plus rien du tout, le peuple est abandonné et sacrifié, il est à la merci des intérêts égoïstes des dinosaures politiques qui ont perdu toute conscience et esprit humain.", S’inquiète la NDSCI dans une lettre ouverte adressée au président de la RD Congo.

Par ailleurs, la NDSCI demande au chef de l’Etat de punir les auteurs de ces malversations financières.

"Comme toujours, les auteurs de ces détournements et autres malversations financières sont libres, et cela coule doucement dans les hôtels huppés de Kinshasa et de l’occident. Monsieur le président, veuillez ordonner que les enquêtes indépendantes sur la gestion des provinces depuis 2006 soient diligentées afin d’établir les responsabilités et que les coupables soient sanctionnés. Et ça servira de leçon à tous les nouveaux gouverneurs", conclut la NDSCI.

Glody Murhabazi