RDC : Les députés invalidés de LAMUKA organisent une veillée cette nuit à la Cour Constitutionnelle

Jeudi 20 juin 2019 - 19:16
Image
7SUR7.CD

Les députés nationaux de la coalition politique LAMUKA ont décidé de passer nuit ce jeudi 20 juin à la Cour Constitutionnelle pour exiger qu'ils soient rétablis dans leur droit en récupérant leurs sièges à l'assemblée nationale. 

Selon Muhindo Nzangi, les juges de la Haute Cour ont utilisé des méthodes non conventionnelles, raison pour laquelle les députés invalidés se sont levés pour contester ces arrêts.

"Tous les députés de LAMUKA dans toutes ses composantes disent NON à ce qui s'est passé ici où, des députés qui n'ont pas été élus du tout ont été validés par la Cour Constitutionnelle qui a utilisé des méthodes qui ne sont pas conventionnelles. Dans cette affaire, la loi n'a pas été respectée", a déclaré Muhindo Nzangi. 

7SUR7.CD

Dans la foulée, ils exigent à ce que la lumière soit faite dans ce dossier d'invalidations "injustes" des élus de l'opposition. 

"C'est pour cela que nous nous sommes levés et sommes venus avec des lampes tempêtes qui symbolisent la lumière que nous voulons pour notre justice congolaise", dit-il. 

Nous lançons un appel au peuple poursuit-il, de se joindre aux députés qui ont accepté aujourd'hui de faire une veillée ici à la Cour Constitutionnelle pour dénoncer ces arrêts qui sont injustes. 

Pour rappel, 24 députés nationaux et sénateurs de l'opposition parlementaire (LAMUKA) ont été invalidés par la Cour Constitutionnelle dans le cadre du contentieux électoral. 

7SUR7.CD

Cependant, le président de la Cour Constitutionnelle Benoît Luamba a annoncé, après son audience avec le chef de l'État, que des enquêtes seront ouvertes sur les prétendus soupçons de corruption afin de sanctionner les juges qui seront coupables.

Jephté Kitsita