RDC : S. Mbikayi accuse certaines personnalités d'avoir "fabriqué de faux PV" et appelle les députés "élus" invalidés à exiger les PV authentiques 

Jeudi 20 juin 2019 - 08:26
Image
Steve Mbikayi

Le député national Steve Mbikayi a alerté les élus nationaux invalidés par la Cour Constitutionnelle d'exiger des procès verbaux (PV) authentiques de ceux qui ont été réhabilités dans le cadre des contentieux électoraux des législatives de décembre 2018. 

Pour l'ancien ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, certains députés ont fabriqué de faux procès verbaux (PV) afin qu'ils soient proclamés par la Cour Constitutionnelle. 

"Certaines personnalités ont fabriqué de faux PV! Ayant obtenu 500 voix, on en fabrique plus de 10.000! Députés élus, exigez l'authenticité des PV de ceux qui vous attaquent à la Cour Constitutionnelle avec plus de voix que celles proclamées par la CENI plus arrestation des faussaires", a-t-il indiqué ce jeudi 20 juin via son compte Twitter. 

Les arrêts rendus par la Cour Constitutionnelle invalidant une vingtaine des parlementaires de l'opposition LAMUKA ont suscité beaucoup de réactions au sein de la classe sociopolitique congolaise. 

Quelques manifestations des cadres et militants de LAMUKA ont eu lieu devant le siège de la Cour Constitutionnelle pour protester contre ces arrêts. 

Après sa rencontre avec le chef de l'État Félix Tshisekedi lundi 17 juin dernier, le président de la Haute Cour Benoît Luamba a annoncé qu'il y aura des enquêtes sur les soupçons de corruption et que les juges qui sont reconnus coupables devront être sanctionnés. 

Merveil Molo/Stagiaire