Butembo : Fin de la grève des infirmiers et réprise des activités préventives ce lundi

Publié lun 24/06/2019 - 08:50
Infirmer

Les activités préventives à savoir la vaccination, la consultation prénatale et préscolaire chez les enfants suspendues pour des raisons sécuritaires dans les zones de santé de Katwa et Butembo, reprennent ce lundi 24 juin 2019. 

Cette décision a été prise dimanche 23 juin, par l’intersyndicale des infirmiers regroupés au sein de la SOLSICO (Solidarité Syndicale des Infirmiers et infirmières du Congo) et SYNCASS (Syndicat National des Cadres, Agents et employés des secteurs des services) à l'issue d'une assemblée génerale extraordinaire.

Les disciples de Florence justifient la levée de la grève par la sensible réduction des attaques rebelles menées contre les Centres de traitement d’Ebola et les menaces des morts à l’endroit du personnel soignant.

L'intersyndicale des infirmiers pool de Butembo, demande à l'occasion, le paiement en totalité de leurs primes de risque. Dans une lettre adressée au gouvernement provincial du Nord-Kivu, ces syndicalistes donnent un moratoire de 15 jours au gouverneur de privince pour pallier à ce problème faute de quoi, disent-ils “nous allons à nouveau passer aux actions de grande envergure”.

Notons que la reprise des activités préventives liées à la vaccination des enfants intervient dans les formations sanitaires de Butembo après environ un mois de suspension.

Joël Kaseso/correspondant 7SUR7.CD à Butembo