RDC : M. Maluta annonce "une campagne de Réconciliation et Cohésion nationale le 1er août 2019"

Mardi 25 juin 2019 - 16:20
Image
7sur7

Acteur de la société civile, Mardochée Maluta a, dans un message adressé au président de la République, "à l'occasion de la Célébration de la Journée Nationale d'Actions de Grâces, au travers du Culte solennel rendu au Stade des Martyrs", félicité et encouragé Félix Tshisekedi "pour ce geste d'humilité et de reconnaissance envers le Très haut".

"Excellence Monsieur le Président, si pour d'aucuns, cette journée est une dédicace du pays, quant à nous, nous estimons qu'elle est d'abord une journée de réconciliation d'une autorité avec le créateur, d'un peuple et d'une nation avec le DIEU qui lui a tout donné ! Une première étape que vous venez de faire franchir le pays dans un processus qui devra être accompagné d'une réconciliation des congolais entre eux mais aussi avec les 9 voisins et celle de la Nation toute entière avec le reste du monde", écrit cet acteur de la société civile. 

Cependant, il annonce le lancement au mois d'août prochain, d'une campagne de réconciliation et de cohésion nationale.

"Nous profitons de cette occasion pour porter à la connaissance de votre auguste personnalité, de l'organisation de la campagne de réconciliation et cohésion nationale (Reco&Cohe) dont le lancement officiel est prévu pour le 1er Août 2019, une date symbolique où nous pensons aux morts, particulièrement aux plus de 6 millions de congolais ayant perdu la vie à cause des conflits, de l'intolérance", a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Mardochée Maluta lance "un appel à l'unité et à la cohésion, à l'aube de la commémoration du 59 ème anniversaire de l'accession de notre pays à l'indépendance".

JKM