Nord-Kivu : Après la grogne au sujet de l'accord de pêcherie sur le Lac Édouard, le DG de l’ICCN rassure les députés provinciaux

Vendredi 28 juin 2019 - 11:10
Image
7sur7

Le directeur général de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN, a échangé jeudi 26 juin avec les membres du bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu au sujet de la convention qui a été signée lundi 24 juin entre l'ICCN et la coopérative des pêcheurs de Virunga, "COOPEVI".

Il s'agit d'un accord sur la gestion de la pêche sur le lac Édouard qui prévoit ainsi des obligations à respecter, la pratique et l'organisation de la pêche, les prérogatives régaliennes ainsi que la conservation des écosystèmes du Parc National de Virunga.

Devant le bureau de l'Assemblée provinciale, Cosma Wilungula a indiqué que cette convention a été signée en faveur des populations  riveraines au parc national de Virunga, contrairement à ce à quoi s'attendaient les députés provinciaux.

"On ne fait pas la conservation pour la conservation. Nous conservons pour notre population. Tous ceux que nous engageons, sont des enfants de qui? Des milliers de personnes qui travaillent sont des enfants de la région. Ce sont eux les propriétaires du parc, c'est leur patrimoine. Nous avons été informés des attentes des députés qui voulaient que le texte commence par eux. Nous nous réjouirons de toute contribution qui viendra", a-t-il indiqué.

Pour sa part, le président de l'Assemblée provinciale Robert Habinshuti Seninga a loué la disponibilité des dirigeants de l'ICCN de recevoir les avis des élus du Nord-Kivu au sujet de l'approche de cette institution pour le développement communautaire de population riveraine au parc.

"Nous avons échangé sur la convention qu'ils ont signée. Nous avons émis des réserves par rapport à la non implication de certaines couches bénéficiaires de ces activités et il a compris. Il a dit que tout apport que nous pouvons apporter sera pris en compte. Il y a des zones riveraines comme Vitsumbi, Nyakakoma qui n'ont pas été prises en compte pour cette convention et nous pensons qu'il faut les intégrer", propose Robert Seninga.

Notons que l'accord du lundi dernier est intervenu 40 ans après le tout premier signé dans le même sens.

L'Assemblée pronviciale du Nord-Kivu qui devrait signer, en tant que troisième invité, avait rejeté l'offre parce qu'elle disait ignorer le contenu du texte proposé.

D'ailleurs, une motion avait été initiée par le vice-président de l’Assemblée provinciale pour contrecarrer la signature de la convention.

Pour Jean-Paul Lumbulumbu, "il est aberrant qu’on puisse inviter l’Assemblée provinciale à venir participer à la signature d’une convention dont les députés ignorent le contenu."

Isaac Kisatiro depuis Butembo