Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est adressé à la population de la province de l'Ituri ce dimanche 30 juin 2019 à l'occasion de la célébration du 59ème anniversaire de l'indépendance du pays.
Durant son message, le président de la République a rappelé sa promesse faite aux peuples congolais pendant la campagne électorale, qu'une fois élu, il se battrait pour ramener la paix sur l'ensemble du territoire national.
Félix Tshisekedi souligne que c'est pour cette raison qu'aussitôt élu, il avait commencé par le territoire de Beni dans la recherche de cette paix.
"Malheureusement, une fois de plus, les ennemis de la paix ont choisi la province de l'Ituri pour causer morts d'hommes et désolations parmi les paisibles populations", a signifié Félix Tshisekedi.
Dans la foulée, le chef de l'État précise que c'est la raison pour laquelle, il avait dépêché le général Gabriel Amisi dans l'Ituri pour mettre fin à cette situation.
"Nous sommes les enfants d'un même pays, il n'y a donc pas de raison pour nous entretuer", a insisté le président de la République Démocratique du Congo.
Rappelons par ailleurs que Félix Tshisekedi a annoncé qu'il se rendra ce lundi 1er juillet à Djugu pour visiter les déplacés du confit qui sévit dans cette partie du pays.
Jephté Kitsita