Ituri : ''Arrêtez la guerre car vous effrayez les investisseurs''  lance, en Lingala, le président Tshisekedi aux habitants de Bunia 

Dimanche 30 juin 2019 - 18:42
Image
Felix

Arrivé à Bunia chef-lieu de l'Ituri ce dimanche,  le président de la République a insisté sur la paix et la sécurité comme préalables au développement de cette province.

Devant une foule immense réunie sur la place de l'Indépendance dans le centre ville de Bunia,  Félix Tshisekedi a exhorté les Ituriens à s'aimer et à ne pas se faire la guerre. 

Le chef de l'État leur a dit qu'en se faisant la guerre, alors qu'ils sont fils d'un même pays,  ils effraient les investisseurs qui pourtant se bousculent au portillon de la RDC. 

''Arrêtez la guerre car vous effrayez les investisseurs'', leur a lancé, en Lingala, le président Tshisekedi.

Le chef de l'État a promis de rencontrer les leaders communatiares pour les conscientiser à ne pas semer la haine et la division. Ils doivent prêcher la paix, selon le président.

Par ailleurs, le président a dit qu'il se rendrait lundi à Djugu pour visiter les déplacés de ce conflit.

Il a promis de faire en sorte que les déplacés retournent dans leurs habitations.

''Je refuse que les congolais soient des déplacés. Je ne me sentirai vraiment président que quand il y'aura la paix partout.'', a-t-il affirmé.

Aux jeunes de Bunia,  il a promis l'accès à un fonds de garantie pour leur permettre de financer  leurs projets. 
Félix Tshisekedi leur a demandé de ne pas se laisser manipuler. Mais d'aider le gouverneur Jean Bamanisa à réussir sa mission de développer l'Ituri.

Aux femmes,  Félix Tshisekedi s'est engagé à promouvoir leur droit à accéder davantage à des responsabilités publiques. Au delà de faire du quota de 30% une réalité, il s'emploiera à faire en sorte que dans les 70% restants, elles aient aussi droit au chapitre.