Dans le cadre de la commémoration du 313è année de la mort de Kimpa Vita surnommée Ndona Béatrice par les occidentaux, morte le 02 juillet 1706, les églises dites des noirs ont organisé des cérémonies ce mardi 02 juillet 2019 à Kinshasa et à l'intérieur du pays.
A Kinshasa, le président du Conseil National de Suivi de l'Accord de la Saint Sylvestre, Joseph Olengankoy était invité par le mouvement Bundu dia Mayala de Ne Mwanda Nsemi.
Prenant la parole Joseph Olengankoy a exhorté l'auditoire à "garder les valeurs léguées par ceux qui nous ont précédé à l'instar de Kimpa Vita". "Nous devons demander le soutien de ceux-ci pour en finir avec des guerres à l'Est du pays qui bloquent le social Nous devons soutenir le Président de la République afin de lui permettre de réussir son mandat", a-t-il dit.
Olengankoy a aussi remercié le président sortant Joseph Kabila pour la passation pacifique du pouvoir.
Concernant la construction du pont reliant Kinshasa et Brazzaville, le président du CNSA estime que "celui-ci ne peut pas être construit avant le port en eau profonde de Banana au risque de bloquer la situation économique de notre pays".
A son tour, Ne Mwanda Nsemi, leader du mouvement religieux Bundu dia Mayala, a réaffirmé son apport pour l'avancement du pays. Il précise cependant être ni de gauche ni de droite tout en promettant d'œuvrer pour le développement du pays.
Après cette étape, le président du CNSA, Joseph Olengankoy s'était rendu dans la commune de Ngiri Ngiri où il était invité par une autre église des noirs dénommée Mbanza Nsilulu SKK qui commémorait le 313è anniversaire de la mort de Kimpa Vita.
Pour rappel, Kimpa Vita ou Kimpa Mvita, aussi connue sous le nom de Dona Beatriz, est une prophétesse kongo, fondatrice et dirigeante du mouvement antonianiste, une forme de syncrétisme entre catholicisme et religions traditionnelles du Kongo.
JKM