Nord-Kivu/Accord entre ICCN et COOPEVI : "Nous allons grever contre cette convention jusqu'à la fin du monde", (société civile)

Mercredi 3 juillet 2019 - 08:40
Image
7SUR7.CD

Des manifestations sporadiques de protestation contre la récente convention du 24 juin 2019 entre l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature et la Coopérative des Pêcheurs des Virunga ont entamé lundi 1er juillet dernier dans certaines zones riveraines du lac Édouard.

En localité lacustre de Vitshumbi, à plus ou moins 72 kilomètres au Nord de Rutshuru, en plein parc des Virunga, les habitants sont descendus dans les rues pour manifester leur désaccord au sujet de ce document, exigeant par le fait même sa vulgarisation au préalable.

A ce sujet, la mise en garde de la société civile locale est menaçante au cas où un terrain d'attente ne serait pas trouvé entre les signataires et les populations bénéficiaires.

"La population a trouvé important de marcher contre cette convention signée à son désavantage. Elle devrait être signée après avoir été montrée à la population. Ceux qui ont déjà vu cet accord, disent qu'il y a des articles qui nous pénalisent. Nous allons grever contre cette convention jusqu'à la fin du monde, jusqu'à ce qu'il y ait une solution", a expliqué Mbayi, président des forces vives.

7SUR7.CD

Cependant, le directeur de la COOPEVI qui collabore avec l'ICCN, parle d'une manipulation politisée.

Pascal Mbusa invite les manifestants à considérer le lac Édouard comme d'autres sites touristes du parc national des Virunga.

"Le lac Édouard, c'est une partie du parc des Virunga comme les volcans, le Nyiragongo, les pleines de la Rwindi, le mont Rwenzori. La situation du lac Édouard s'est détériorée et c'était devenu un milieu non contrôlé. C'est ainsi que l'ICCN et la COOPEVI ont jugé utile de restaurer l'autorité de l'Etat sur ce lac et réglementer une fois les choses pour le bien-être des communautés locales. Des manifestations qui se passent sur le terrain aujourd'hui, ce sont des politiciens qui ont fait des campagnes électorales pour compromettre la population. La vérité finira par triopher", lâche-t-il.

Notons que cette convention signée entre l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature et la Coopérative des pêcheurs de Virunga  prévoit des obligations à respecter pour chacune des parties, la pratique et l’organisation de la pêche, les prérogatives régaliennes ainsi que la conservation des écosystèmes du Parc National des Virunga.

Isaac Kisatiro depuis Butembo