Sud-Kivu-Naufrages des pirogues : "Les bouées de sauvetages octroyées par le chef de l'État à Kalehe détournées ou vendues" (Étudiants et Société Civile)

Mercredi 3 juillet 2019 - 09:28
Image
7sur7

Le comité des étudiants du territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu, soupçonne un éventuel détournement de 700 parmi les 1.000 bouées de sauvetages octroyées par le chef de l'État à la population de ce territoire au mois d'avril dernier, après un cas de naufrage d'une pirogue motorisée sur les eaux du Lac Kivu, qui avait fait plus de 100 victimes, et environs 50 rescapés.

"Le chef de l'État avait remis, ou alors promis 1.000 gilets de sauvetages mais c'est seulement 300 qui ont été remis, le reste on ne sait pas si c'est entre les mains des autorités locales ou quoi." a déclaré à 7SUR7.CD Crispin Bushenyi, président des étudiants de Kalehe.

Celui-ci et les siens, soupçonnent un détournement de ces "biens d'utilité publique" et promet que les étudiants de cette contrée vont suivre le dossier et que la vérité soit connue, afin de savoir pourquoi tous les gilets ne sont pas d'usage.

Pour sa part, la société civile locale doute qu'il y ait eu un quelconque détournement et affirme tout de même que certains agents de l'État s'étaient adonner à la vente illicite de ces bouées données par le chef de l'État afin de protéger le population faisant la navette Goma-Kalehe, Kalehe-Bukavu sur le lac Kivu.

"Nous n'avons pas une information sur le détournement, mais nous avons déploré la vente illicite. C'est un don du président de la République, mais certains personnes mal intentionnées qui œuvrent dans les services publics aux ports." a révélé à 7SUR7.CD Néhémie Habajuwe président de la société civile de Buzi, en territoire de Kalehe.

Selon lui, ces agents vendaient une pièce à 3.000 francs congolais, et en avaient déjà vendu une trentaine.
Il dit avoir saisi les services compétents pour que ces actes soient découragés.
Pour rappel, c'est le 18 avril dernier que le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait fait le déplacement jusqu'à Kalehe afin de compatir avec les familles des victimes de ce naufrage du 15 avril qui avait causé plus de 100 pertes en vies humaines.
Le chef de l'État avait également remis une enveloppe de 56.000 dollars à ces familles, une somme qui avait été partagée équitablement selon la société civile locale.

Glody Murhabazi depuis Goma.