23ème Assemblée Générale de l'OPDAD : Denise Nyakeru attendue ce vendredi à Niamey

Jeudi 4 juillet 2019 - 12:25
Image
7sur7

La Première Dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, est attendue à Niamey, au Niger ce vendredi 05 juillet 2019. 
Elle participera à la 23ème Assemblée Générale de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD) qui se tient à Niamey du 4 au 8 juillet. 

Elle est placée sous le thème "Collaborer pour Transformer l'Afrique : Répondre aux Besoins 
des Populations Vulnérables ». 
En marge de ces assises, elle participera à une table ronde sur la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) dans le contexte de la couverture de santé universelle (CSU). Un atelier organisé par la Fédération Internationale pour la planification familiale (IPPF), en collaboration avec l’OPDAD. Cet atelier offrira aux premières Dames d’Afrique, l’occasion de conceptualiser et d’accélérer pleinement la mise en œuvre des priorités de SSR et DR et de comprendre les concepts et les politiques contemporains en matière de SSR.
Il servira également d’environnement 
d’apprentissage et de forum d’échange sur les meilleures pratiques pour faire progresser la CSU. 

Cette table ronde permettra aux participants d’intégrer la SDSR dans leurs plans nationaux stratégiques et de plaidoyer. 

Aux côtés de ses homologues premières dames, Denise Nyakeru
Tshisekedi participera également à la conférence des ministres de la santé et des 
premières Dames d'Afrique autour du thème : "Le fardeau du Cancer en Afrique », organisée par la Fondation Tattali Iyali du Dr Lalla Malika Issoufou, première dame du Niger, en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique du Niger, l’OMS, l’UNFPA, GAVI et l’Alliance des Ligues Francophones, Africaines et Méditerranéennes de lutte contre le cancer (ALIAM). 

300 hautes personnalités, experts et acteurs de la société civile intervenant dans la lutte contre le cancer sont attendus. L’objectif de cette rencontre est d’obtenir l’engament des autorités politiques au 
plus haut niveau, des partenaires techniques et financiers pour que la lutte contre le cancer soit retenue dans les priorités des politiques nationales de santé dans les pays 
africains.

CP