RDC : Chérubin Okende, Raphaël Kibuka, Daniel Mbau réhabilités et l'artiste Jean Goubald définitivement écarté 

Jeudi 4 juillet 2019 - 05:13
Image
7SUR7.CD

La Cour Constitutionnelle a rendu ses décisions mercredi 3 juillet dernier sur les requêtes en rectification d'erreurs matérielles en ce qui concerne les législatives nationales du 30 décembre dernier. 

Ainsi, les opposants Chérubin Okende, Raphaël Kibuka, Daniel Mbau et Jean-Claude Kibala ont été réhabilités et récupèrent de ce fait leurs sièges à l'assemblée nationale. 

Cependant, l'autre opposant membre de la coalition politique LAMUKA, l'artiste Jean Goubald Kalala, a été définitivement écarté au profit de l'actuel ministre du budget et membre du Front Commun pour le Congo, Pierre Kangudia. 

Parmi les invalidés, figurent notamment Papy Pungu et Wivine Moleka, tous deux membres du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, "PPRD".

Rappelons par ailleurs que la Cour Constitutionnelle avait, après avoir rendu ses arrêts le mois dernier invalidant une vingtaine des élus de l'opposition, réceptionné plus de 160 requêtes en rectification d'erreurs matérielles.

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait reçu le président de la Cour Constitutionnelle Benoît Luamba à la Cité de l'Union Africaine et lui avait remis des éléments en rapport avec les invalidations de députés de l'opposition. 

Jephté Kitsita