Beni : Des habitants protestent contre la convention ICCN-COOPEVI à Kasindi-Port

Samedi 6 juillet 2019 - 08:34
Image
7SUR7.CD

L’accord signé entre l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et la Coopérative des pêcheurs des Virunga (COOPEVI) ne rencontre toujours pas l'adhésion de la population.

Vendredi 5 juillet 2019, les activités sont restées paralysées à Kasindi-port, une partie située au groupement Basongora, au Sud-est de Lubiriha. 

Des habitants s’inscrivent en faux contre le renouvellement "non consensuel" de la convention entre les parties prenantes, portant sur les dispositions impératives de la gestion intégrale de la pêche sur les eaux du Lac Edouard. 

Ils indiquent que cet accord cherche à supprimer l’agglomération de Kasindi-port sur la pêcherie légale de ce Lac.

Dans la rue, les manifestants ont, ainsi, scandé des chansons hostiles à L’ICCN ainsi qu’à la COOPEVI. Des pneus ont tout de même été brûlés à l’entrée de Kasindi-port. 

Un mémorandum dans lequel ces derniers demandent l’annulation "pure et simple" dudit accord a été déposé au bureau du chef du village. 

"La pêcherie de Kasindi-port est reconnue par l’arrêté ministériel n°004/CAB-MIN/PLEL/PNKI/2018. Ce qui nous étonne est que la pêcherie de Kasindi n’apparait pas sur la convention du 24 juin entre l’ICCN et la COOPEVI", se plaignent-ils.

D’une voix unanime, les habitants de Kasindi-port implorent l’implication du chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour sursoir à cette convention signée, disent-ils, sans l’avis communautaire.

Joël Kaseso/correspondant 7SUR7.CD à Butembo