C'est dans le souci de lutter contre la sous alimentation chronique chez les enfants de 6 à 23 mois et de garantir la sécurité alimentaire, qu'une enquête sur le recensement des aliments de compliments vient d'être ouverte à Kananga au Kasaï Central, par le groupe d'appui et d'accompagnement pour le développement durable.
C'est le jeudi 04 juillet 2019 que le chef de division provinciale de la santé, docteur Eugénie Misenga a officiellement ouvert cette enquête.
Selon Gemima Tshiela consultante à ce groupe qui mène la recherche, cette étude "est menée parce que le constat est tel que plus de 40% de la population congolaise souffre de la sous alimentation chronique qui s'installe pendant le premier mille jours de l'existence de l'être humain".
Elle note que la sous alimentation chronique n'est pas synonyme de manque d'aliment mais des mauvaises pratiques alimentaires.
Gemima Tshiela souligne qu'à la fin de cette étude, un recueil des aliments de compliments pour les enfants de 6 à 23 mois sera établi afin de le vulgariser.
Il faut noter que cette étude s'exécute dans 12 provinces de la République Démocratique du Congo.
La malnutrition demeure à ce jour un grand problème de la santé publique et mérite selon plusieurs spécialistes du domaine, l'attention du gouvernement congolais et de ses partenaires.
Alain Saveur Makoba depuis Kananga