RDC/Kasaï Central - Barrage Katende: une synergie du nom de cet ouvrage appelle à la reprise des travaux arrêtés depuis 2016

Samedi 6 juillet 2019 - 16:50
Image
7sur7

La synergie "Barrage Katende Maintenant" appelle à la reprise des travaux sur le site de cet ouvrage situé dans le Kasaï Central. 

Lors d'une conférence animée ce samedi à Kinshasa, le coordonnateur de cette plateforme a fait savoir que rien à part la volonté du gouvernement n'empêche la reprise de ces travaux arrêtés depuis 2016.

"Nous appelons à la reprise des travaux du Barrage Katende au Kasaï Central, parce que rien, à part la volonté du gouvernement, n'empêche la reprise des travaux (...)parce que l'argent est disponible. Nous demandons la reprise de ces travaux maintenant. Ce barrage aurait être terminé en 2015 et nous sommes en 2019", a dit le journaliste John Ngombwa. 

Cet intellectuel congolais, qui indique que l'arrêt des travaux sur le site de Ketande était dû à la présence de la milice Kamuina Nsapu, souligne que ce barrage permettra le développement des provinces du Kasaï Central et du Kasaï Oriental.

"Cet ouvrage se trouve au coeur du développement de cette contrée. Depuis que le régime actuel est en place, on a pas l'impression que cela participe de ses préoccupations, parce que les travaux sur le site de Katende se sont arrêtés depuis pratiquement 2016, pour la raison de la présence de la milice Kamuina Nsapu même si avec ce phénomène, il y avait décroissance par rapport aux travaux", a souligné J. Ngombwa.

Le barrage Katende est le résultat d'un accord de prêt entre les gouvernements congolais et indien. Les travaux, dont le financement est évalué à plus de 300 millions de dollars américains, avaient été lancés en 2013 pour une durée de 48 mois, avant d'être arrêtés. 

Ce barrage, une fois en service, devra fournir 64 MGW pour desservir en électricité les provinces du Kasaï central et du Kasaï Oriental, et ainsi permettre leur développement économique. D'où, la nécessité de relancer les travaux, insiste la synergie "Barrage Katende Maintenant".

P.M.