Haut-Katanga/Destruction du centre de négoce de Mulungwishi : Félix Tshisekedi appelé à sanctionner les auteurs

Lundi 8 juillet 2019 - 18:25
Image
7sur7

La société Africa Trading and Consultance (ATC Sarl) se plaint de la démolition illégale dont son centre de négoce de Mulungwishi, dans la province du Haut-Katanga, a été l'objet dans la soirée du 22 juin 2019.

Elle sollicite ainsi l'implication personnelle du chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi afin que les responsabilités soient établies et que les vrais auteurs soient sanctionnés.

"La création de ce centre de négoce est légale. Elle rentrait dans le cadre d'une mesure prise par le gouvernement provincial du Haut-Katanga de fédérer les creseurs locaux. Il est injuste qu'il soit détruit aussi gratuitement. Car ce centre de négoce avait même donné du travail à des populations locales", a déclaré devant la presse ce lundi 8 juillet Me Paul Beyadika Kalenga, avocat conseil de ATC .

Il a affirmé que cette destruction est l'œuvre des personnes de mauvaise foi qui ne visent qu'à saper les efforts du président Félix-Antoine Tshisekedi d'instaurer la bonne gouvernance et un changement positif en RDC.

"Nous avons écrit au président Félix-Antoine Tshisekedi pour lui demander de sanctionner ces actes qui énervent la Constitution de la RDC. Nous sommes convaincus que le chef de l'Etat qui ne jure que par la bonne gouvernance en RDC réservera une suite favorable à notre demande et sanctionnera sévèrement les auteurs de cette démolition illégale", s'est rassuré cet avocat. 

Le centre de négoce de Mulungwishi s'étendait sur une superficie de 20.000 mètres carrés accordée par le gouvernement provincial du Haut-Katanga.

Il a été détruit le 22 juin 2019 aux environs de 20 heures locales. Plusieurs tonnes des minerais, des matériaux de construction et bien d'autres  objets de valeur ont été emportés à cette occasion.

Comme si cela ne suffisait pas, rapporte Me Paul Beyadika, ces envahisseurs ont profité de leur passage sur le lieu pour détruire méchamment les stands de négoce, des bureaux des services de l'Etat et un laboratoire international des analyses s'y trouvant.

Orly-Darel Ngiambukulu