La présidente de l'assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, Jeannine Mabunda, prend part à la 45e session de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie, "APF" à Abidjan en Côte d'Ivoire.
Ces assises réunissent les présidents et représentants des parlements des 28 pays francophones depuis ce lundi 8 juillet.
Présidés par le numéro un de l'APF, le Canadien François Paradis, ces travaux se déroulent sous le thème "Parlements et renforcement de la démocratie".
Selon le service de communication de la chambre basse du parlement, Jeannine Mabunda devrait mettre un accent particulier sur les "avancées démocratiques" enregistrées par la RDC depuis la passation pacifique du pouvoir entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi.
Ces assises vont se clôturer le 10 juillet prochain, avec l'élection d'Amadou Soumahoro, président de l'Assemblée nationale de la Côte d'Ivoire, comme nouveau président de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie.
Signalons par ailleurs que Jeannine Mabunda Lioko est à la tête d'une délégation composée entre autres de Geneviève Inagosi, Patrick Muyaya et Jean-Pierre Lihau.
Jephté Kitsita