Affaire mercenaires, R. Bukanga : "c'est l'État congolais qui est poursuivi par les USA et non Alexis Thambwe Mwamba"

Mardi 9 juillet 2019 - 17:08
Image
7sur7

Rachidi Bukanga, élu à la député national et provincial à Kindu dans le Maniema pour le compte de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés, AFDC/A, a rejeté les allégations selon lesquelles le candidat du Front Commun pour le Congo, FCC, au perchoir du Sénat congolais, serait poursuivi par les USA et la Belgique".

Pour lui, il s'agit de l'État congolais et non d'Alexis Thambwe Mwamba.
"J'ai vu qu'on a instrumentalisé les gens pour dire oui président il est sous sanctions, nous vous demandons de ne pas accepter. Il y'a plutôt une plainte qui avait été déposée aux USA dans l'affaire de Lewis, mais c'est une plainte dans laquelle on a poursuivi non seulement Monsieur Alexis mais aussi on a poursuivi d'autres personnalités au niveau du pays, pourquoi, parce que ces gens là agissaient au nom et pour le compte de l'État congolais, c'est une plainte contre l'État congolais, ce n'est pas une plainte contre les individus", a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, Rachidi Bukanga précise que Alexis Thambwe Mwamba est un "homme honnête et rigoureux".
"Je ne dis pas que c'est homme parfait, mais qui peut aujourd'hui nous présenter un dossier pour dire voilà il avait volé, il avait détourné? C'est un monsieur honnête", a-t-il ajouté.

Pour rappel, Alexis Thambwe Mwamba a été choisi comme candidat président du Sénat pour représenter le FCC de Joseph Kabila. Cependant, un autre cadre du FCC, Modeste Bahati Lukwebo, autorité morale de l'AFDC/A, a aussi annoncé sa candidature au perchoir du Sénat.

JKM