Kinshasa : Ouverture d'un atelier de réflexion sur l'hygiène menstruelle dans le cadre de la santé de reproduction 

Publié mar 09/07/2019 - 17:40
menstruation

L'ONG les Ailes du Cœur, en collaboration avec d'autres organisations (de la société civile), organise depuis ce mardi 9 juillet 2019, un atelier sur la place de la santé menstruelle dans le cadre global de la santé de la reproduction. 

Ces assises de 3 jours sont motivées selon les organisateurs, du fait que l'hygiène menstruelle n'est pas suffisamment évoquée lorsque l'on parle de la santé de reproduction alors qu'il comporte beaucoup de défis en termes de la santé publique mais aussi sexuelle et reproductive.

7

"Beaucoup de maladies aujourd'hui les jeunes filles les contractent juste parce qu'elles négligent leur hygiène menstruelle ou soit parce qu'elles ignorent beaucoup de choses", a dit Pascaline Zamuda, experte en genre et communication pour le changement de comportement, et membre de plusieurs réseaux qui oeuvrent dans le cadre de la santé de la reproduction.

Les participants vont donc réfléchir sur les réponses à donner aux questions suivantes :

- Quel est le plaidoyer qu'il faut mener et à qui?

7

- Quel sont les besoins en termes de sensibilisation, de formation et de renforcement des capacités?

- Quels sont les besoins en termes d'innovation?

Les organisateurs de cet atelier déplorent également le fait qu'il n'y ait pas suffisamment de politique ou stratégie sur la santé de la reproduction. 

Ouvert ce mardi, cet atelier de réflexion sur la santé menstruelle se clôture le jeudi 11 juillet prochain.

Les acteurs communautaires de différents domaines mais qui travaillent généralement sur les questions liées à la santé de la reproduction et de l'hygiène menstruelle, mais aussi des acteurs étatiques sont ceux qui prennent part à cet atelier.

Jephté Kitsita