Nord-Kivu/EXETAT : Les finalistes appelés à attendre les résultats dans le calme

Publié mar 09/07/2019 - 12:48
7sur7

Des finalistes du secondaire au grand-nord de la province du Nord-Kivu s’impatientent de la publication des résultats de l’Examen d’Etat édition 2019. 

La majorité d’entre eux estiment qu’il faudra attendre à ce que la session spéciale aménagée par le ministère de l’éducation pour les élèves finalistes de Beni et Oicha finissent, pour que les résultats soient publiés. 

Dans les deux milieux, les épreuves d’EXETAT ont été repoussées au mois d’Aout prochain, suite à l’insécurité grandissante entretenue par les ADF et les Maï-Maï.

A en croire le patron de la province éducationnelle du Nord-Kivu 2, les résultats issus de l’examen d’Etat vont sans doute sortir sur l’ensemble du territoire national, excepté Beni et Oicha où la session spéciale débute le 12 aout prochain.

« On ne peut jamais attendre la passation de la session spéciale de Beni et Oïcha pour la publication des résultats. Donc, les résultats vont sortir. Au niveau national on a bien planifié et on commence à publier selon l’arrivée des malles au niveau des Centres de correction. Comme nous sommes un peu loin, je sais bien qu’on va commencer par la province de Kinshasa. Nous devons informer le public que les enfants doivent être calmes pour attendre les résultats et non pas dire attendre nos amis qui sont à Beni et Oïcha », confie à 7SUR7.CD Adaku Dawa Yosé, Proved à l’EPSP Nord-Kivu 2.

Rappelons par ailleurs que le ministre de l'EPSP, Emery Okundji avait promis que les résultats de l'Examen d'État seront publiés dans les prochains jours et par toutes les sociétés de Telecommunation.

Joël Kaseso depuis Butembo