Le Premier ministre de la République Démocratique du Congo Sylvestre Ilunga a recu le lundi 8 juillet dernier l'ancien gouverneur de la Banque Centrale du Nigéria, Charles Sukuma.
À l'issue de leurs échanges, C. Sukuma a déclaré que Sylvestre Ilunga est la personne qu'il faut pour occuper le poste de Premier ministre.
"Je suis impressionné par les antécédents en finance, en planification et en économie du Premier ministre Ilunga Ilukamba et je pense qu'il est la personne idéale pour occuper ce poste. Je dois remercier le nouveau président Tshisekedi pour la sagesse de choisir une telle personne en tant que Premier ministre du pays", a-t-il dit.
Le meilleur type de choix poursuit-il, une personne ayant l'expérience nécessaire pour comprendre l'économie et comprendre comment fonctionne le monde financier.
Dans la foulée, l'ancien gouverneur de la Banque Centrale du Nigéria affirme que le chef de l'État et le Premier ministre forment une équipe formidable pour le développement de la RDC.
"Le Congo est une opportunité pour le monde. Le Premier ministre Sylvestre Ilunga avec son expérience et son expertise, et avec le dynamisme du président Tshisekedi forment une équipe formidable qui va pousser la RDC plus loin car ce pays a d'énormes richesses naturelles et sa population est aussi un atout. D'où, l'avantage d'une bonne politique pour booster son émergence", conclut-il.
Rappelons par ailleurs que le premier ministre Sylvestre Ilunga avait eu une séance de travail le 4 juillet dernier avec le ministre du budget, Pierre Kangudia, des Finances Henri Yav et le gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Deogratias Mutombo.
Jephté Kitsita