RDC : La seule personne exemptée de la taxe "Go-Pass" c’est le président de la République. Tous les autres officiels payent", (RVA)

Image
7sur7

Le directeur général de la Régie des Voies Aériennes, "RVA", Abdallah Bilenge, a, au cours de l'émission Fauteil Blanc sur Télé 50 diffusée mardi 9 juillet dernier, déclaré que seul le président de la République ne payera pas la redevance dite "IDEF" ou "Go-Pass" supportée par tout passager.

"La seule personne exemptée de l’IDEF, c’est le président de la République. Tous les autres officiels payent", a dit le directeur général de la RVA.

Il a ainsi fait allusion aux chefs de corps constitués, aux membres du gouvernement, aux parlementaires, à la première Dame...en parlant des officiels.

"Dans un avion-affrètement, les officiels ne payent pas directement l’IDEF. C’est le transporteur qui couvre la redevance à leur décharge vu que cela est incorporé dans la facture globale de l’affrètement", renchérit Abdallah Bilenge.

Conformément à l’instruction gouvernementale donnée à la RVA, les membres d’équipage et du personnel à bord des avions, sont aussi exemptés du paiement de l’IDEF.
 
Pour rappel, le Go-Pass est une contribution citoyenne qui est mise en place par l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile (OACI). 

Il sert au financement des investissements des infrastructures aéroportuaires futures et à la maintenance des celles qui existent. 

Selon le site spécialisé en matières économiques zoom-echo.net, les chiffres officiels de la RVA indiquent que les revenus mensuels de cette redevance se chiffrent en moyenne à 1,5 million de dollars américains. 

Selon une correspondance du vice-premier ministre en charge des Transports et Voies de communication, Azarias Ruberwa, adressée à la présidente du Board of Airlines Representatives (BAR), le Go-Pass sera incorporé dans le coût du billet d’avion en RDC dans 6 mois à dater du 5 juillet 2019.

Jephté Kitsita