RDC - Journée africaine de lutte contre la corruption: le président Tshisekedi prend part à la 1ère édition de ces assises à Kinshasa 

Publié jeu 11/07/2019 - 14:11
7sur7

La ville de Kinshasa abrite ce jeudi la première édition de la Journée africaine de lutte contre la corruption. 

Pour cette édition 2019, qui connait également la participation du président de la République Félix Tshisekedi, le thème retenu est : "vers l'élaboration d'une position africaine commune sur le recouvrement des avoirs". 

Plusieurs personnalités politico-administratives de la RDC prennent aussi part à cette journée, notamment le Premier ministre sortant Bruno Tshibala. 

Ces assises sont organisées par l'Observatoire de Surveillance de la Corruption et de l'Ethique Professionnelle (OSCEP), interface de l'Etat en matière de prévention et de surveillance de la corruption.

Le chef de l'État, pour son premier mandat à la tête du pays, a fait de la lutte contre la corruption, une de ses priorités. Ceci dans le but, a-t-il expliqué, de conduire la RDC vers son développement à travers la maximisation des recettes, qui échappent au trésor public chaque année. 

La Journée africaine de lutte contre la corruption, instaurée récemment par le sommet des chefs d'État africains membres, vise à mettre ensemble les efforts des pays africains pour éradiquer ce fléau, qui frappe le continent noir. 

P. M.