Rutshuru : Manifestation de la LUCHA pour protester contre l'insécurité et les tracasseries des services de l'ordre

Vendredi 12 juillet 2019 - 12:27
Image
7sur7

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA, antenne de Rutshuru au Nord-Kivu, est descendu dans la rue la matinée de ce vendredi 12 juillet. Objectif, exprimer son ras-le-bol au sujet de l'insécurité perpétuelle dans la zone mais aussi face à de nombreux cas de tracasserie routière dont sont auteurs la police et l'armée, à les en croire.

Dans un mémorandum écrit à l'occasion, les militants indiquent qu'ils en ont assez, promettant de ne plus jamais se taire devant cette situation.

"Vu la gravité des faits, filles et fils de Rutshuru cessent désormais d'être de simples observateurs et s'inscrivent dans la continuité des luttes menées par des Congolais à travers l'histoire glorieuse des peuples de la RDC pour résister avec courage et dignité aux injustices de tout genre, tracasseries militaires, kidnappings, assassinats ciblés, meurtres, intimidations, arrestations arbitraires, menaces. La situation sécuritaire de Rutshuru présente un tableau sombre et sanglant caractérisée par des kidnappings, assassinats, viols, perceptions illicites et illégales, extorsion, tracasseries militaires sur tous les axes", a-t-on lu dans ce document.

Cependant, la LUCHA qui comptait faite un sit-in devant le bureau du territoire à l'issue de sa manifestation, a été éconduite par la police sur ordre des autorités locales qui disent avoir préalablement interdit la marche.

Nombreux militants se sont vus arrêtés puis escortés par les services de sécurité. Nos sources sur place informent qu'une dizaine d'entre eux ont même été conduits au cachot en attendant l'instruction de leur dossier.

Isaac Kisatiro depuis Butembo